Date de l’offre : 06/05/2022
URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o064220500630148-archiviste-charge-pre-archivage
Employeur
CA PAU BEARN PYRENEES
Hôtel de France – 2 bis place Royale – BP 547
64010 PAU Cedex
- Département de travail : Pyrénées-Atlantiques
- Poste à pourvoir le : 01/08/2022
- Date limite de candidature : 05/06/2022
- Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
- Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?
- Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation ; Assistant de conservation principal de 1ère classe ; Assistant de conservation principal de 2ème classe
Descriptif de l’emploi
Assurer la gestion matérielle et intellectuelle de la production documentaire au sein des services de l’agglomération, de la ville et du C.C.A.S.
Encadrer les sites de pré-archivage des deux collectivités
Participer à la mise en place des politiques de fonctionnement du service
Missions
Activités principales du poste :
Évaluer les besoins des services producteurs et établir un diagnostic
Accompagner et conseiller les services grâce à un réseau de référents archives
Encadrer les agents en charge des opérations de pré-archivage
Optimiser les lieux de conservation des archives courantes et intermédiaires
Collaborer à la rédaction de programme d’élimination et de versements avec le responsable de la collecte et du traitement
Documenter l’historique des services et de leurs fonds en collaboration avec les deux autres responsables (fiches ISAAR)
Assurer la mise à jour régulière du récolement des sites de pré-archivage
Promouvoir la conservation préventive auprès des services producteurs
Coordonner les communications et les outils de recherche sur les sites de pré-archivage
Activités secondaires du poste :
Permanence occasionnelle en salle de lecture
Participation aux activités culturelles du service et de la Direction
Participation aux recherches administratives et scientifiques
Classement occasionnel de fonds d’archives
Actions de conservation en collaboration avec le responsable conservation du service
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires :
Diplôme en archivistique (master)
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Maîtrise du fonctionnement de l’administration communale et des communautés d’agglomération
Capacité d’organisation et de rigueur
Sens du dialogue et capacité de travail en équipe
Respect du secret professionnel
Compétences spécifiques et/ou techniques :
Maîtrise des normes de description archivistique (ISADG, ISAAR)
Connaissance des normes de conservation des archives
Connaissance de la réglementation des archives
Notions sur le fonctionnement des logiciels métiers
Temps de travailComplet, 35h00 hebdomadaire
Contact
Téléphone collectivité05 59 11 10 40
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par courrier postal à Monsieur le Maire-Président, Direction des ressources humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 PAU.
La date de la prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément aux articles L.332-14 et L.332-8-2° du Code général de la Fonction publique.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.