Date de l’offre : 06/05/2022
URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o051220300568354-archiviste-archives-anciennes-modernes-f-h
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MARNE
2 bis rue de jessaint – CS 30454
51038 Chalons en champagne Cedex
- Site web de l’employeur : http://www.marne.fr
- Département de travail : Marne
- Secteur du lieu de travail : Châlons-en-Champagne
- Poste à pourvoir le : Dès que possible
- Date limite de candidature : 06/06/2022
- Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
- Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?
- Grade(s) recherché(s)Assistant de conservation ; Assistant de conservation principal de 1ère classe ; Assistant de conservation principal de 2ème classe
Descriptif de l’emploi
Au sein des archives départementales de la direction de la culture, des collèges, de la jeunesse et des sports, vous collectez les fonds d’archives anciennes et modernes (actuellement ils représentent environ 11kms de documents). Vous concevez et mettez en œuvre le traitement intellectuel et matériel de ces fonds, et vous réalisez leurs instruments de recherche informatisés. Vous participez à l’accueil et à l’accompagnement du public, ainsi qu’à la valorisation de ces fonds.
Missions
* Collecter des archives anciennes et modernes,
* Traiter intellectuellement les archives :
– classer et rédiger des instruments de recherche sur les logiciels métier,
– rétroconverser les instruments de recherche,
* Traiter matériellement des archives :
– récolement,
– gestion des magasins de stockage,
– désinfection,
– reconditionnement, etc.,
* Communiquer et valoriser des archives :
– présider et surveiller en alternance de la salle de lecture,
– participer aux actions de valorisation pédagogique et culturelle),
* Participer aux opérations de numérisation d’archives anciennes et modernes :
– sélectionner et préparer des documents,
– rédiger des cahiers des charges,
– vérifier les prestations, etc.,
* Préparer, suivre et vérifier les classements confiés à des prestataires,
* Encadrer une ou plusieurs personnes, pour les classements ou des tâches logistiques (ponctuellement : encadrement de stagiaires),
* Faire des recherches par correspondance,
* Rédiger des écrits professionnels.
Profils recherchésVous disposez du permis B, vous êtes à l’aise avec l’outil informatique, vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles, et recherchez un emploi avec du contact.
Vous disposez de bonnes connaissances :
* De l’administration territoriale,
* En histoire générale et en histoire des institutions,
* Du cadre législatif et réglementaire des archives,
* En conservation préventive,
* Des règles de gestion des archives anciennes et modernes,
* Des règles du classement et des normes de description archivistiques,
* Des règles de communication des archives
Temps de travailComplet, 35h00 hebdomadaire
Contact
Téléphone collectivité : 03 26 69 40 12
Informations complémentaires :ww.marne.frDéposer ma candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.