URL de l’offre : réseau de l’Aedaa et
https://recrutement.aggloroanne.fr/fr/offres-emploi/223936-archiviste-h-f

Date de l’offre : 17/05/2022

Réf: CDD-RA-2022-05/SI

À propos de nous :

UN ARCHIVISTE (h/f)
À la Direction de la Culture

Catégorie B – Filière Culturelle
En Contrat à Durée Déterminée de 12 mois

Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire où il fait bon vivre. À l’image de sa ville centre, Roanne, le territoire a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme urbain. La qualité de vie et le niveau de services défendus par la Communauté d’agglomération bénéficient aujourd’hui aux 100 000 habitants des 40 communes membres.Description du poste

Au sein du Pôle  » Culture « , l’agent sera intégré au service  » Archives « . Sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge de la culture mutualisée Ville de Roanne/Roannais Agglomération, vous aurez pour mission de piloter et venir en appui du tout nouveau service commun Archives de la Ville de Roanne et de Roannais Agglomération, mutualisation intervenant le 1er juillet 2022. L’équipe est composée de cinq agents dont une responsable archiviste, une archiviste et de trois agents d’archives aux missions et compétences complémentaires. L’équipe a anticipé cette mutualisation et les agents apprécient à la fois leur autonomie et les travaux collectifs et transversaux.

Piloter et coordonner les activités de l’équipe et apporter un appui à l’ensemble des services de Roannais Agglomération et de la Ville de Roanne sur le cycle de vie des documents et sur l’archivage 

  • Gérer globalement les moyens et activités du service en collaboration avec les membres de l’équipe
  • Accompagner la mutualisation et prendre en charge les aspects administratifs et organisationnels
  • Participer aux activités communes du service (salle de lecture, éliminations, projets transversaux…)
  • Apporter un soutien et des conseils archivistiques aux agents
  • Faire le lien avec les archives départementales

Gérer les archives électroniques des deux collectivités 

  • Accompagner les services des deux collectivités dans l’amélioration de la gestion de leurs documents bureautiques, notamment suite à la mise en place d’un outil collaboratif, plus particulièrement en structurant et déployant une offre de formation et d’accompagnement des services producteurs dans une démarche de réduction de l’empreinte numérique
  • Prendre en charge et décrire des versements d’archives électroniques (sans SAE)
  • Poursuivre la structuration de la politique d’archivage électronique et de sa mise en œuvre
  • Préparer l’acquisition d’un SAE (cahier des charges, consultation, financement, …)
  • Animer un groupe de travail regroupant les personnes en charge de la gestion des archives de 7 collectivités différentes sur la question de l’archivage électronique

Améliorer et mettre en ligne les données descriptives des archives 

  • Déployer le service mutualisé dans France Archives
  • Repérer les données pouvant être publiées et réaliser ou accompagner la réalisation d’instruments de recherches respectant les normes et formats de description archivistique
  • Coordonner la mise en place de bonnes pratiques de description des fonds pour faciliter la mise en ligne des inventaires
  • Poursuivre la formation des agents sur le sujet


PROFIL

Savoir – savoir-faire

  • Formation initiale ou continue de niveau universitaire en archivistique, disposant d’une première expérience (stage compris) dans la gestion d’archives papier et électroniques
  • Maîtrise du cadre légis­la­tif et régle­men­taire en matière d’archi­ves publi­ques et des normes et pratiques métier
  • Maîtrise des normes et standards du records management et de l’archivage électronique et connaissance des principaux SAE du marché français
  • Maîtrise des règles de classement et d’indexation archivistiques (Isad(G), Isaar (CPF), DTD-EAD et du langage XML, Seda)
  • Maîtrise des outils bureautiques et des outils informatiques de traitement des archives papiers et électroniques (SIA, Archifiltre, etc.)
  • Capacités d’ana­lyse, qua­li­tés rédac­tion­nel­les
  • Capacités à manager une équipe, à conduire le changement, à travailler en transversalité avec les services et en mode projet
  • Connaissances informatiques

Savoir être

  • Rigueur, sens de l’orga­ni­sa­tion et autonomie
  • Force de pro­po­si­tion
  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la pédagogie
  • Ouverture d’esprit

CONDITIONS D’EXERCICE

Poste à temps complet sur 38 heures à pourvoir au 1er juillet 2022
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Action Sociale : CNAS + chèques déjeuner + participation mutuelle santé et prévoyance sur contrat labellisé

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste s’adresser à Margot GEORGES, Responsable Archives au 04.77.44.29.94 ou à Noémie COVO TEINTURIER, Chargée de Recrutement, au 04.77.44.29.92

CV avec lettre de motivation à adresser avant le 22 mai 2022 à l’attention de :
Monsieur le Président de Roannais Agglomération
63 rue Jean Jaurès – BP 70005
42311 ROANNE CEDEX

Dépôt des candidatures sur ce site en précisant en objet de votre courrier l’intitulé du poste sur lequel vous candidatez : POSTULER

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