Date de l’offre : 04/04/2022

CDD (Contrat à durée déterminée) : 2 mois
Service d’affectation : CFCB Bretagne Pays de la Loire Bat. H, Campus Villejean
Quotité : 100%
Fonction : Assistant Archiviste contractuel
Catégorie : contractuel catégorie B, Rémunération Brute mensuelle : environ 1 600 €
Poste placé sous l’autorité directe de la directrice du CFCB 


Missions du service :
Le CFCB Bretagne Pays de la Loire, implanté à l’Université de Rennes 2, est l’un des douze centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques. C’est un service commun interuniversitaire transféré en 1996 à l’Université Rennes 2 par convention entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère de la Culture, l’université Rennes 2 et l’université du Maine. L’équipe est composée de 6 agents (en dehors de ce poste).
Le centre a pour missions de mettre en œuvre des actions de formation continue pour les personnels des bibliothèques de l’Etat et des bibliothèques territoriales, et d’organiser des sessions de préparation aux concours pour tous les publics qui souhaitent se diriger vers les
emplois des bibliothèques. Il assure également une mission de documentation, d’information et d’orientation, et participe à la coordination du DU assistant des bibliothèques.


Contexte et vocation du poste :
En raison de travaux dans ses locaux actuels, le CFCB prépare son déménagement prévu en octobre 2022 dans des locaux provisoires. Une mission Archives avait déjà été réalisée en 2016, aboutissant à un projet de classement et à un premier tri. Sous le contrôle scientifique et technique de la Direction des Archives départementales, l’assistant archiviste aura pour mission :

  • La gestion de l’arriéré (36 ml) : préparation de tri, versements, éliminations, en application de la réglementation, avec rédaction des bordereaux de versement et d’élimination.
  • Mise en place de procédures, mise en place et suivi des tableaux de gestion pour l’archivage courant.

Profil recherché :
Connaissances :
. Maitriser les techniques d’archivage et les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives
·Connaitre la déontologie du métier notamment les règles de communication des archives, de versement et d’élimination
·Connaitre les règles du fonctionnement administratif
. Connaissance du RGPD
. Connaître les règles particulières à la gestion d’archives publiques
·Connaitre et savoir mettre en place un tableau de suivi, une base de données
. Maitriser les normes relatives à l’archivage électronique


Savoir-faire :
. Savoir mettre en œuvre les techniques d’archivage papier (et électronique) en respectant les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives
. Savoir rédiger un bordereau de versement, d’élimination
. Respecter la confidentialité dans la gestion globale des Archives
. Maitriser les logiciels de bureautique
. Savoir gérer un projet en autonomie mais en rendant compte régulièrement
· Maitriser les techniques d’expression écrite et orale


Aptitudes :
. Avoir l’esprit d’initiative
. Etre rigoureux, autonome et organisé
. Avoir de bonnes qualités relationnelles et une capacité d’adaptation, de compréhension des besoins des services producteurs d’archives
. Capacité à travailler en transversal, avec des interlocuteurs multiples


Expérience(s) souhaité(s) :
. Si possible avoir déjà une expérience d’assistance à la gestion d’archives similaire

3

Niveau de diplôme et formation(s) :
. Formation universitaire en archivistique
 Niveau minimum : Niveau 6 Licence professionnelle / diplômes équivalents ou Master


Contraintes et spécificités du poste :

  • Contraintes de gestion du temps : délais imposés par le calendrier
  • Contraintes de l’espace dédié à la mission.
  • Prise en compte les différents acteurs concernés par la mission.
  • Mise à disposition d’un ordinateur portable pour l’ensemble de la mission.
  • Port de charges lourdes.
    Calendrier prévisionnel du recrutement :
    Entretiens : du 27 au 28 avril 2022
    Réponse aux candidats : 1 ère semaine de mai.
    Date de prise de poste souhaitée : à compter du 9 mai 2022
    Candidature : CV et lettre motivation à adresser à drh-candidature@univ-rennes2.fr
    jusqu’au 25 avril 2022 inclus
    Contact, renseignements : sophie.gonzales@univ-rennes2.fr
    Contact aux archives départementales : sandra.grosclaude@ille-et-vilaine.fr
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