Date de l’offre: 23/03/2022

URL de l’offre:https://www.archivistes.org/La-ville-de-Saint-Nazaire-4867

Missions

Rattaché(e) au Directeur de la Culture, vous pilo­tez le ser­vice Archives-Ressources docu­men­tai­res mutua­lisé entre la ville de Saint-Nazaire et la com­mu­nauté d’agglo­mé­ra­tion (CARENE).
Le ser­vice est prin­ci­pa­le­ment cons­ti­tué de deux unités, réunit 9 agent(es) autour des mis­sions sui­van­tes :

  • L’orga­ni­sa­tion et la ges­tion des res­sour­ces docu­men­tai­res ;
  •  La col­lecte, le trai­te­ment et la valo­ri­sa­tion des archi­ves de la CARENE et de la ville de Saint-Nazaire ;
  • L’accueil du public, la mise à dis­po­si­tion de docu­ments, la média­tion et la valo­ri­sa­tion patri­mo­niale.
  • Fort(e) de l’exper­tise dans votre champ de com­pé­tence, vous êtes char­gé(e) de décli­ner les orien­ta­tions poli­ti­ques en objec­tifs opé­ra­tion­nels au tra­vers d’un projet scien­ti­fi­que, cultu­rel et docu­men­taire qui tient compte de l’évolution de la règle­men­ta­tion et des pra­ti­ques.
  • Vous pilo­tez le déve­lop­pe­ment et la mise en œuvre de l’archi­vage électronique pour la Ville, la CARENE et ses com­mu­nes-mem­bres.
  • Vous défi­nis­sez et par­ti­ci­pez à la mise en œuvre d’actions cultu­rel­les et/ou de média­tion autour des archi­ves (en lien avec la mis­sion des patri­moi­nes char­gée de la Ville d’Art et d’Histoire).
  • Vous orga­ni­sez et coor­don­nez l’acti­vité du ser­vice, garan­tis­sez la bonne mise en œuvre des moyens humains, finan­ciers, admi­nis­tra­tifs et suivez les pro­jets rela­tifs aux locaux, en par­ti­cu­lier de conser­va­tion.
  • Vous tra­vaillez en rela­tion avec les autres ser­vi­ces sec­to­riels ainsi qu’avec les ser­vi­ces sup­port de la Ville et de la CARENE.
  • Dans le cadre de notre démar­che qua­lité, vous évaluez le ser­vice rendu, l’effi­ca­cité des actions menées et en rendez compte à votre direc­tion.
  • Vous êtes par ailleurs garant(e) de la com­mu­ni­ca­tion interne et externe de votre ser­vice.

Particularités du poste : Travail ponc­tuel le soir ou le week-end, dépla­ce­ments (ter­ri­toire de la CARENE et au-delà).

Votre profil

Vous dis­po­sez d’une expé­rience signi­fi­ca­tive en col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale, d’une très bonne mai­trise du cadre règle­men­taire, des règles admi­nis­tra­ti­ves et des finan­ces publi­ques.
Vous avez de fortes capa­ci­tés mana­gé­ria­les, d’ana­lyse et d’orga­ni­sa­tion.
Rigoureux(se) et dis­po­ni­ble, vous avez le sens du ser­vice public et savez fédé­rer une équipe autour d’un projet de ser­vice.
Vous mai­tri­sez l’envi­ron­ne­ment tech­ni­que spé­ci­fi­que au métier et êtes à l’aise avec les outils numé­ri­ques : connais­sance des logi­ciels de ges­tion d’archi­ves et des sys­tè­mes d’archi­vage électronique sou­hai­tée (si pos­si­ble MNESYS et As@lae).

Les can­di­da­tu­res sont à adres­ser jusqu’au 20 avril 2022, par mail à emplois@­mai­rie-saint­na­zaire.fr en indi­quant le titre de l’annonce et la réfé­rence 2021/0151. Merci de join­dre un CV et une lettre de moti­va­tion.
A récep­tion de votre can­di­da­ture par mail, il vous sera envoyé un accusé récep­tion (merci de véri­fier vos spams).
Les entre­tiens se tien­dront le 2 mai 2022.

Emploi ouvert en prio­rité aux agents titu­lai­res de la fonc­tion publi­que (muta­tion, déta­che­ment ou ins­crits sur liste d’apti­tude), aux agents contrac­tuels ainsi qu’aux can­di­dats reconnus tra­vailleurs han­di­ca­pés dans les condi­tions pré­vues par l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26 jan­vier 1984.