Date de l’offre : 16/03/2022

URL de l’offre : https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-responsable-des-archives-h-f-o-464398

Date de publication : 16/03/2022
Recruteur : Ville d’Arcueil
Lieux de travail : Arcueil
Code postal : 94110
Type de contrat : CDD, CDI, Contractuel, Titulaire
Catégorie : A, B
Salaire : non communiqué
Valable jusqu’au : 16/05/2022

POSTE

Fonctions :

  • Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques,
  • Organiser les relations avec les services versants,
  • Élaborer des tableaux de gestion,
  • Réaliser les opérations de versement et d’élimination règlementaire,
  • Élaborer et appliquer un plan de classement,
  • Rédiger une description archivistique normalisée,
  • Réaliser et contrôler l’indexation,
  • Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative,
  • Organiser l’accueil des lecteurs,
  • Accompagner et guider les lecteurs dans leurs recherches,
  • Répondre aux besoins de consultation des services versants.

PROFIL

Profil :

  • Organisé, méthodique, consciencieux, vous avez le sens de la minutie et êtes soigneux lors de la manipulation de documents anciens.
  • Doté d’un bon esprit de synthèse et d’évaluation, vous avez le sens de la communication et de la vulgarisation. Vous avez des qualités relationnelles.
  • Vous maîtrisez la réglementation en vigueur dans le domaine des archives (lois, circulaires et instructions du service Interministériel des Archives de France).
  • À l’aise avec la recherche documentaire et historique, vous connaissez les méthodes de diagnostic et techniques d’inventaire.
  • Vous maîtrisez les techniques photographiques et de numérisation, les normes de classement, d’indexation et de catalogage.
  • Vous avez une bonne connaissance des critères de sélection de documents (intérêt historique, pré-archivage, échantillonnage), et des conditions de conservation.
  • De formation supérieure en archivistique (BAC+3 ou BAC+5).
  • Vous justifiez d’une expérience confirmée en tant qu’archiviste au sein d’une collectivité territoriale.

EMPLOYEUR

La ville d’Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.

Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s’inscrit dans une tradition de concertation citoyenne. Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements favorisant une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.

INFORMATIONS EMPLOYEUR

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire,

10 avenue Paul Doumer,

94114 Arcueil Cedex

ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.