Date de l’offre : 01/03/2022

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o086220300561706-charge-e-etude-inventaire-patrimoine

Synthèse de l’offre

Employeur GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS Site web de l’employeur https://www.grandpoitiers.fr/grand-poitiers/offres-demploi/liste-des-offres-demploi Département de travail Vienne Poste à pourvoir le 01/07/2022 Date limite de candidature 01/04/2022 Type d’emploi Emploi permanent – vacance d’emploi Nombre de postes 1 Ouvert aux contractuels Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)

Détails de l’offre

Famille de métier Culture > Patrimoines Grade(s) recherché(s) Attaché de conservation du patrimoine Métier(s) Archiviste Descriptif de l’emploi Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers…), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un·e Chargé.e d’étude Inventaire du patrimoine

Direction Générale Adjointe Développement – Rayonnement
Direction Culture – Patrimoine
Pôle Patrimoine

Cadre d’emplois des attachés territoriaux de conservation du patrimoine
A temps complet
Missions Poitiers mène depuis près de quarante ans une politique culturelle et artistique ambitieuse et innovante, en lien avec l’ensemble des institutions compétentes du territoire (DRAC, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Vienne…). Ville universitaire de 92 000 habitants, au cœur d’une communauté urbaine de près de 200 000 habitants, elle s’est dotée d’un réseau d’équipements structurants sur l’ensemble du territoire – dans un double mouvement : création d’antennes des établissements culturels dans les quartiers et développement de projets culturels dans les maisons de quartier – pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à l’art et à la culture.

Dotée d’un patrimoine remarquable, de nombreuses institutions et d’un vivier de structures créatives agissant dans tous les domaines, Poitiers développe une politique culturelle se voulant tout à la fois exigeante et accessible au plus grand nombre, dans un objectif de rayonnement du territoire.

Le 1er janvier 2017, Grand Poitiers a fusionné avec 4 autres EPCI pour constituer un territoire regroupant 40 communes et près de 200.000 habitants. Outre la valorisation du patrimoine au titre du label VPAH et des actions culturelles organisées dans les territoires, Grand Poitiers gère 6 équipements culturels d’intérêt communautaire, et est devenue courant 2017 une Communauté Urbaine.
__

Sous la responsabilité de l’Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, responsable du Pôle patrimoine, au sein de la Direction Culture – Patrimoine, vous participerez à la mise en œuvre du programme d’actions défini dans le cadre de la convention VPAH, et mènerez plus particulièrement l’inventaire du patrimoine des communes de Grand Poitiers, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Vos activités
Mener à bien l’étude d’inventaire du patrimoine dans son ensemble :
* réaliser le travail de recherche en archives (municipales, départementales…) et en bibliothèque
* réaliser l’inventaire du patrimoine sur le terrain (relevés, prises de photographies…)
* constituer les dossiers documentaires selon les normes de l’Inventaire Général (données textuelles notamment datation et description des bâtis, photographies, géoréférencement…) sur l’application web « Gertrude »
* organiser des temps de restitutions de l’étude et de ses résultats
* participer aux actions de valorisation de l’étude et de ses résultats
* assurer le suivi administratif de la mission d’inventaire (conventions, délibérations …)

Missions secondaires :
* contribuer aux actions de médiation du patrimoine
* contribuer à la réalisation des bilans qualitatifs et financiers des opérations menées au sein du Pôle patrimoine
* participer aux opérations de communication interne et externe au sein du Pôle patrimoine
* participer, de façon occasionnelle, à la mise en œuvre d’autres projets de la DCP
Profils recherchés Votre profil
* Formation supérieure en histoire, histoire de l’Art, architecture
* Intérêt pour le patrimoine, notamment rural
* Intérêt pour l’histoire locale
* Un stage ou une première pratique de l’inventaire, avec maniement du dossier électronique d’inventaire, est vivement souhaité

Compétences attendues
* Compétences exigées en histoire, en architecture, et en art
* Maitrise de la méthodologie de l’inventaire général du patrimoine culturel
* Capacités élevées en rédaction requises (références souhaitées)
* Connaissance et pratique de la recherche dans les fonds documentaires (archives et bibliothèque)
* Mission nécessitant un esprit méthodique, beaucoup de rigueur
* Des capacités de dialogue et de travail en équipe sont impératives
* Maîtrise des outils informatiques courants (notamment de l’outil « Gertrude »), des systèmes de gestion des bases de données
* Traitement des photographies

Contraintes particulières
La possession du permis de conduire est requise. Utilisation ponctuelle de son véhicule personnel.
Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité 05 49 52 35 35 Informations complémentaires Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Elodie LECLAIR, Responsable du pôle Patrimoine, au 05 49 30 81 93 ou Mme Ambre DEGHILAGE, Chargée de recrutement, au 05 49 30 20 96.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.