Date de l’offre: 09/03/2022
URL de l’offre:https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/OFGC-2021-04-211414
Description du poste:
Sous la responsabilité du directeur général des services et de la directrice générale adjointe des services référente, vous aurez pour principale mission de proposer et d’assurer la mise en oeuvre de la politique d’archivage des documents et des données numériques communautaires, répondant aux exigences législatives (RGPD notamment) et adaptée aux besoins des services.
À ce titre, vous serez notamment chargée(e) :
– d’accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d’archivage
– d’organiser et de mettre en oeuvre une politique de conservation préventive et curative
– d’assurer les relations et les transferts à l’institution patrimoniale des archives historiques
– de concevoir et de mettre en oeuvre les procédures et actions d’archivage
– de définir, avec le service producteur ou détenteur, les documents et données à archiver
– d’évaluer la mise en qualité et la fiabilité du dispositif
– de gérer les espaces de stockage (taux d’occupation, conditions de conservation)
– de répondre aux demandes des utilisateurs internes et externes des archives
– d’appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
– d’élaborer des tableaux de gestion
– de faire réaliser les opérations de versement et d’élimination règlementaire
– de prendre en charge la gestion du système d’information des archives :
– Élaboration des instruments de recherche en lien avec les objectifs de diffusion
– Élaboration et application d’un plan de classement
– Rédaction d’une description archivistique normalisée
– Réalisation et contrôle de l’indexation
– d’assurer le rôle de délégué à la protection des données
– de valoriser et d’assurer la promotion des fonds d’archives :
– Participation à la définition et à la mise en oeuvre des plans de numérisation
– Diffusion et éditorialisation des données mises en ligne.
Profils recherchés
Idéalement diplômé(e) d’une formation supérieure dans le domaine des archives, vous disposez d’une expérience sur un poste similaire acquise idéalement dans la fonction publique territoriale.
Vous maîtrisez parfaitement les domaines suivants :
– le RGPD
– la déontologie du métier, notamment les principales règles de communication d’archive
– les principales techniques de classement et de catalogage et les outils informatiques
– les règles de base de la conservation préventive
– les règles du fonctionnement administratif.
Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie, d’organisation et de discrétion et vous disposez également de qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles.
Vous démontrez une capacité à gérer les priorités et à tenir les délais.
Vous maîtrisez les outils informatiques (word, excel, outlook…)
Vous êtes titulaire du permis B afin de pouvoir vous déplacer sur les différents sites communautaires
Conditions d’emploi
Temps de travail hebdomadaire : 37 heures 30 avec plages horaires variables
25 jours de congés annuels et jours de RTT
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, participation employeur à la complémentaire santé
Vous aimez les nouveaux défis et challenges et souhaitez évoluer au sein d’une équipe dynamique et motivée ?
Alors, postulez sans plus tarder.
Temps de travail: 35h
Contact
Téléphone collectivité: 01 34 57 20 61
Informations complémentaires: adresser votre candidature à Monsieur le Président de Rambouillet Territoires
222, rue Gustave Eiffel
Z.A. du Bel-Air
BP 40 036
78 511 Rambouillet Cedex
recrutement@rt78.fr