URL de l’offre : https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-archiviste-confirme-h-f-o-457853

Date de l’offre : 01/03/2022

Recruteur : CU Grand Paris Seine et Oise
Lieux de travail : Yvelines
Valable jusqu’au : 01/05/2022
Type de contrat : Titulaire, contractuel
Catégorie : B
Salaire : Non communiqué

POSTE

MISSIONS 

Sous l’autorité de son Responsable, l’archiviste intégrera l’unité archives du service Courrier, Archives et Information des usagers, au sein du Secrétariat général. Il aura pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives communautaires.

Les missions de l’archiviste s’inscriront dans une démarche de stabilisation et de valorisation de la mission archives au sein de l’organisation ainsi que dans une logique de finalisation de la collecte et du classement des fonds d’archives antécédents (EPCI, syndicats en cours de dissolution), respectant les délais / dispositions réglementaires). Dans une perceptive à moyen terme, l’archiviste devra valoriser des fonds archivistiques.

Dans une dynamique de rapprochement organisationnel et fonctionnel des services, intervenant sur le traitement numérique de l’information et de la documentation, l’archiviste accompagnera les services de la Communauté urbaine dans les bonnes pratiques de gestion documentaire.

Dans ce contexte, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise recrute un Archiviste disposant d’une expérience avérée du traitement archivistique et des outils numériques associés.

MISSION

Collecte :
• Sensibilisation, formation et accompagnement des services versants à la préparation des versements et des éliminations et animation du réseau des référents archives
• Organisation, contrôle et description des entrées d’archives, définition des travaux de classement associés
• Préparation des éliminations physiques de documents soumis au contrôle scientifique et technique des Archives départementales
• Rédaction de conventions et bordereaux de transfert des ex-EPCI et syndicats
• Suivi des fonds de syndicats intercommunaux dissous ou en cours de dissolution

Classement des fonds d’archives :
• Analyse des documents/dossiers
• Evaluation et sélection des documents
• Mise à jour des analyses et des données de description sur LIGEO
• Application du plan de classement et cotation
• Indexation
• Rédaction d’instruments de recherche et de fiches producteurs

Conservation et communication des documents :
• Conditionnement des documents
• Gestion et organisation des espaces de conservation
• Rangement, aide au magasinage
• Mise à jour du récolement permanent
• Recherches à l’intention des publics internes ou externes
• Communication physique aux utilisateurs et suivi des prêts

Participation à la mise en œuvre de l’archivage numérique :
• Rédaction des procédures d’archivage électronique et mise en place des référentiels et mode opératoires dédiés.
• Élaboration des plans de classement et arborescences des fichiers informatiques
• Élaboration et suivi des plans de nommage des fichiers

Les missions sur les archives sont exercées avec l’appui et le contrôle scientifique des Archives départementales des Yvelines.
 

PROFIL

PROFIL 

  • Diplôme universitaire de niveau Bac+5 ou équivalent en archivistique
  • Expérience professionnelle + 5 ans appréciée
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
  • Règles de traitement des archives contemporaines
  • Principes de la sélection archivistique
  • Normes et règles du classement et de l’analyse archivistique [ISAD(G), ISAAR(CPF)]
  • Règles de la conservation préventive
  • Connaissance des techniques de records management, de gestion électronique des documents et d’archivage électronique
  • Connaissances en matière de réutilisation des données personnelles
  • Maîtrise de l’outil bureautique (Microsoft 365)
  • Connaissance d’un ou plusieurs outils de traitement archivistique. Ligéo gestion serait un plus
  • Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à hiérarchiser l’information
  • Savoir rendre-compte et communiquer
  • Organisation et rigueur
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens du service public
  • Bon relationnel, travail collaboratif

INFOS PRATIQUES 

  • Cadre d’emploi :  Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Catégorie B)  
  • Temps de travail hebdomadaire :  39h00 (25 CA et 23 ARTT)  

AUTRES 

  • Lieu(x) de travail :  Magnanville  
  • Autres informations :  Déplacements fréquents sur les différents sites administratifs / équipements communautaires en fonction de la localisation des archives à classer.     
  • Chèque-déjeuner :  Oui  
  • Adhésion au CNAS :  Oui  

EMPLOYEUR

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) est la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants. Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural, situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre. Le dynamisme du territoire de GPSEO repose sur des filières multiples comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction, l’agriculture ou encore la facture instrumentale. La Communauté urbaine entend s’appuyer sur ses atouts et sur l’arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et plus généralement pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme, culture, sports et autres.

Abonnez-vous à notre newsletter emploi !

Pour recevoir chaque lundi notre newsletter emploi, abonnez-vous en inscrivant votre mail ici :