Date de l’offre :

Offre n° O069-202202005267

Publiée le 08/02/2022

Synthèse de l’offre

Employeur COMMUNE DE CHASSIEU
60 RUE DE LA REPUBLIQUE
69680 CHASSIEU

Département de travail Rhône

Poste à pourvoir le Dès que possible

Date limite de candidature 08/03/2022

Type d’emploi Emploi permanent – vacance d’emploi

Détails de l’offre

Famille de métier Culture > Patrimoines Grade(s) recherché(s) Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe Métier(s) Archiviste Descriptif de l’emploi ARCHIVISTE, RESPONSABLE DU SERVICE ARCHIVES, RÉFÉRENT PRADA (H/F)
DIRECTION DE LA CULTURE Missions Chassieu est une commune de 10 000 habitants de l’est de la métropole de Lyon.
Le service des archives communales a été créé en 1989. Il est composé de deux agents et dispose de deux locaux de conservation occupés à 84 %.
Il assure un conseil stratégique auprès de la collectivité en matière conservation des documents et des données. Il utilise le logiciel métier Mnesys pour la gestion des archives. En lien avec les acteurs de la culture et sous la direction des affaires culturelles, il est force de proposition pour valoriser le patrimoine communal via la création de contenus ou l’exploitation thématique de document.
Pour les deux prochaines années, trois chantiers sont prioritaires.
– Le premier, transversal avec toute la collectivité, et celui de coordonner la mise en place du Système d’archivage électronique. Cela concerne à la fois les procédures, la formation des agents, le choix et déploiement du futur logiciel.
– Le second concerne l’aménagement d’un troisième local.
– Enfin en lien avec le portail documentaire de la médiathèque, une bibliothèque numérique patrimoniale est envisagée à moyen terme.

Activités et taches du Poste 1.

Pilotage du service et des moyens associés

Assurer une veille professionnelle sur les actualités des archives et auprès des partenaires de la Métropole et des Archives Départementales

Doit en lien avec la Direction Générale des Service et les Systèmes d’Information, mettre en œuvre les procédures et le futur Système d’Archivage Electronique de la commune (SAE).

Assure le suivi des demandes de travaux de son service et le projet d’aménagement d’un troisième local archives, en lien avec les services techniques

2. Gestion des archives municipales de la commune

Collecter les archives des services versants et des fonds privés intéressants pour l’histoire de la Ville (de la prise de contact avec le partenaire public ou privé à la gestion du fonds d’archives dans les magasins et dans les bases de données), contrôler les bordereaux de versement, rédiger les instruments de recherche, tenir à jour le récolement, gérer les éliminations

Conseiller et former les services versants tant au niveau du classement et du versement de leurs archives papier qu’électroniques, classer et reconditionner les fonds d’archives non classés (reprise d’anciens versements, plans, photos et arriérés) en respectant les normes en vigueur, en réalisant des répertoires numériques et/ou méthodiques, en utilisant le logiciel dédié

Conserver : surveiller les conditions de conservation des archives à l’aide d’outils de mesure thermo-hygrométrique, mettre à jour le plan de conservation, planifier des opérations de reconditionnement

Communiquer : accueillir et répondre au demande du public et des services administratifs, veiller au respect du règlement de communication des archives, enregistrer les lecteurs et les cotes communiquées dans le logiciel métier, planifier des opérations de numérisation de documents

Référent PRADA de la commune de Chassieu, l’archiviste assure le suivi et l’instruction des demandes d’accès aux documents administratifs

Relation avec les acteurs externes : Archives départementales et métropolitaines (réseau, élimination, CST), service interministériel des archives de France SIAF (rapport annuel), prestataires (élimination, reliure, informatique), associations


3. Valorisation Patrimoniale

En lien avec la saison culturelle et sous la responsabilité de la Direction des Affaires culturelles, organisation d’évènements valorisant le patrimoine, valorisation des documents via l’alimentation de la page facebook, création de contenu thématique sous forme d’exposition ou de balade

En lien avec le portail documentaire de la médiathèque, réflexion sur le projet d’une bibliothèque numérique du patrimoine valorisant le fruit des précédentes campagnes de numérisation. Profils recherchés Niveau et domaine de formation requis
Licence ou Master Archives

Les Savoirs

Être diplômé en archivistique
Maîtriser les techniques et la réglementation des archives et de la documentation
Maîtriser les règles administratives et l’environnement des collectivités territoriales
Avoir une appétence pour l’archivage numérique et les évolutions métiers induites (SAE)

Les Savoir-faire

Être très à l’aise avec les outils informatiques (progiciels métiers archives, utilisation de logiciels inter-services)
Maîtrise du logiciel Mnesys
Connaissances en matière d’organisation de manifestations culturelles liées aux archives
Être capable de piloter des projets et de travailler en équipe
Les Savoir-être Être rigoureux, méthodique et disponible
Savoir accueillir le public

Temps de travail 37h30 (possibilité d’aménagement sur 4,5 ou 5 jours) + RTT
Indemnité de fonction mensuelle + prime annuelle + CIA
Tickets restaurants + participation employeur à la prévoyance maintien de salaire + COS Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité 04 72 05 44 00 Lien de candidature www.cdg69.fr Informations complémentaires Adresser votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ avant le <08/03/2022>

À l’adresse suivante :
COMMUNE DE CHASSIEU
Service des ressources humaines
60 RUE DE LA REPUBLIQUE
69680 CHASSIEU

Pour postuler en ligne, vous rendre sur le site www.chassieu.fr, rubrique mon espace citoyens en ligne, toutes les démarches, ressources humaines, candidature sur emploi vacant au lien suivant : https://www.espace-citoyens.net/chassieu/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_EMPLOIVA

Pour tout renseignement, s’adresser à Raphaële CHEVALIER, Responsable RH, 04 72 05 44 09

Aucune candidature adressée automatiquement par des sites d’offres d’emploi type Indeed ne sera prise en compte si la procédure de dépôts des candidatures en ligne n’est pas respectée, et/ou si celle-ci ne comprend pas une lettre de motivation et un CV.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.