URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/archiviste—chef-de-projet-ged-reference-2022-803078/

Date de l’offre : 25/02/2022

  • Fonction publique : Fonction publique de l’État
  • Employeur : Centrale SUPELEC
  • Localisation : gif sur yvette
  • Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée : Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) : Non renseigné
  • Catégorie : Catégorie A (cadre)
  • Management : Oui
  • Télétravail possible :Non

Vos missions en quelques mots

Le service des archives de CentraleSupélec est rattaché hiérarchiquement au directeur général des services

1.    Piloter le projet de gestion électronique de documents GED pour l’école 40%

·         Animation du comité de pilotage du projet sous la conduite du DGS

·         Etat des lieux des processus métiers par service et de la production documentaire associée

·         Définition des moyens à mettre en œuvre

·         Implémentation de l’outil d’archivage électronique avec la Direction des systèmes d’information

2.    Mettre en œuvre les processus de collecte, d’évaluation, de tri, de sélection des documents d’archives en intégrant la dimension mixte (papier et électronique) et les 3 campus 40%

·         Évaluer, avec les producteurs de documents et de données, les besoins en archivage à court, moyen et long terme

·         Établir des tableaux de gestion et autres outils d’harmonisation de la production documentaire, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires et les besoins des services

·         Sensibiliser et former des producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives

·         Former les correspondants archives et coordonner le réseau

·         Préserver l’intégrité des fonds d’archives

·         Gérer les communications des documents en application des dispositions légales

Gérer des projets et encadrer une équipe (15%)
·         Participer au réseau des archivistes de l’Université Paris Saclay et a des projets coordonnés par l’Université Paris Saclay

·         Encadrer des agents (suivi des tâches et des objectifs, conduite d’entretien, recrutement)

·         Contribuer à la gestion des ressources humaines, des locaux, et des moyens matériels ainsi que l’exécution administrative et budgétaire du service d’archives

4.    Mettre en œuvre des actions de valorisation (expositions, publications, colloques…) et de partenariats avec l’ensemble des acteurs environnants (5%)

·         Gérer le suivi des dépôts aux Archives nationales

·         Lien avec les acteurs patrimoniaux Paris-Saclay

Perspective d’évolution : étudier la faisabilité d’une mutualisation de la fonction d’archiviste avec l’ENS Paris Saclay.

Profil recherché

Formation supérieure en archivistique (Master). Une expérience dans le domaine des archives contemporaines est un atout, de même que la connaissance du monde de l’enseignement supérieur ou de la recherche.

Savoir-faire (compétences techniques opérationnelles, méthodologiques & organisationnelles) :

–          Gestion de projet transversal

–          Connaissance des règles et des normes de gestion et de description des archives publiques et de l’établissement d’un plan de classement

–          Maîtrise des outils informatiques de gestion et de description des archives

–          Connaissance des principes de l’archivage électronique et de la dématérialisation

–          Connaissance de la déontologie du métier et des règles de communication d’archives

–          Techniques de management

–          Connaissances budgétaires générales

–          Langue anglaise : B2 à C1

 Savoir-être (compétences relationnelles & comportementales) :

–          Sens de l’organisation

–          Rigueur

–          Curiosité intellectuelle

–          Sens des relations humaines, de l’écoute et du travail en équipe

–          Sens du service public et intérêt pour l’enseignement supérieur et la recherche

Niveau d’études minimum requis

  • NiveauNiveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes nous ?

Crée le 1er janvier 2015, CentraleSupélec est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, regroupant l’Ecole des Arts et Manufacture (Centrale Paris créée en 1829) et l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec créée en 1894).

CentraleSupélec se compose de 3 campus situés à Gif-sur-Yvette (Essonne), à Metz (Moselle) et à Rennes (Ille-et-Vilaine). Elle est à la tête d’un réseau international avec 3 campus en Chine, en Inde et au Maroc.

CentraleSupélec est une référence dans les domaines de la formation des ingénieurs généralistes de haut niveau, de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Entreprise.

CentraleSupélec rassemble 4780 étudiants dont 3500 élèves ingénieurs et 30% d’étudiants étrangers, 500 doctorants, 70 post-doctorants, 67 chercheurs, 300 enseignants chercheurs, 70 enseignants et 482 personnels non enseignants.

Au sein de l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec ambitionne de devenir une institution de référence classée parmi les meilleures institutions mondiales.

A propos de l’offre

  • Informations complémentaires
  • Lieu de travail : Gif sur Yvette – Plateau de Saclay
  • Date de début : Dès que possible
  • Statut : Contractuel ou fonctionnaire  – Catégorie A  – CDI
  • Rémunération : selon expérience