Date de l’offre : 01/02/2022

URL de l’offre : https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre/nos-offres-d-emploi/charge-de-projet-digitalisation-du-courrier-fh-190851215

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Missions du poste


Ile-de-France Mobilites souhaite se doter d’un nouvel outil de gestion du courrier adapté à ses modalités d’organisation du travail et notamment au télétravail.

Sous la responsabilité du directeur de cabinet et de son adjoint, le-la titulaire accompagne le projet de digitalisation du processus courrier à travers la mise en place de méthodes et de process partagés au sein de l’établissement.

A ce titre, il-elle :

  • recense et formalise les besoins des directions et des départements sur le processus de traitement des courriers (arrivées et départs),
  • réalise un benchmark des procédures et logiciels de traitement des courriers,
  • élabore un cahier des charges en lien avec la direction du numérique et participe au lancement d’un marché sur un nouvel outil de traitement des courriers,
  • participe au développement de l’outil et à son intégration dans les environnements numériques d’Île-de-France Mobilités,
  • accompagne la mise en place de ce nouvel outil au sein du cabinet, de la direction générale et de l’ensemble des directions et départements.
  • sensibilise, forme et accompagne les collaborateurs dans la diffusion et l’appropriation de l’outil,

Profil recherché


Expériences et compétences

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type école de commerce, Master en organisation ou conduite du changement ;
  • Expérience confirmée dans le secteur public ou en cabinet conseil sur des fonctions en organisation et ou démarche qualité ;
  • Une appétence pour le domaine des transports urbains serait appréciée.

Connaissances mobilisées :

  • techniques d’analyse de processus,
  • maîtrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs,
  • concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations,
  • techniques de reformulation, d’argumentation et de négociation,
  • principe du management de la qualité,
  • conception d’indicateurs d’efficacité, d’efficience et de satisfaction des processus.

Compétences requises :

  • décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
  • hiérarchiser les priorités,
  • assurer un reporting,
  • analyser,
  • contrôler,
  • négocier,
  • conseiller,
  • rédiger,
  • communiquer à l’oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres directions,
  • piloter des ressources externes.

Environnement du poste

La direction du Cabinet orchestre et fluidifie le bon fonctionnement de la gouvernance d’Ile-de-France mobilités et ses interfaces avec l’extérieur.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • accompagner les administrateurs d’Île-de-France Mobilités
  • piloter l’organisation des conseils d’administration,
  • coordonner la gestion du courrier et suivre les courriers à enjeux institutionnels et politiques,
  • valider les courriers produits par les directions et soumis à l’exécutif,
  • gérer les relations institutionnelles et les affaires protocolaires
  • coordonner la gestion de crise,
  • gérer les relations internationales (organiser l’accueil de délégations étrangères…)