Date de l’offre : 07/02/2022

Le Département du Territoire de Belfort recrute, en contrat à durée déterminée de 6 mois, à temps plein un(e) :

Archiviste, Adjoint(e) du patrimoine (H/F)

Par voie contractuelle (catégorie C – Adjoint du patrimoine) ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) jusqu’au 7 mars 2022, par courrier à l’attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l’adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

Profil de poste

Archiviste, adjoint(e) du patrimoine (H/F)

CONTEXTE DU POSTE
Le Conseil départemental du Territoire de Belfort a des services techniques situés au 39 faubourg de Montbéliard. Ce site est en cours de réhabilitation.
Les travaux et projets de réaménagement sont l’occasion de revoir l’intégralité de l’archivage sur le site (en priorité, gestion des archives papier et d’un ancien sinistre sur des archives, pédagogie auprès des services et mise en place de nouvelles pratiques d’archivage).
L’archiviste, aidé d’un autre contractuel placé sous sa responsabilité, travaille sous la responsabilité des Archives départementales, et plus particulièrement de l’archiviste chargée de conseil et de collecte des archives du Conseil départemental.


MISSIONS PRINCIPALES
• Gestion de l’archivage papier courant et intermédiaire dans un contexte de travaux et de déménagement (mouvements de personnes, de biens et d’archives possibles pendant la période).
• Poursuivre le récolement complet des archives à traiter en lien avec les services (bureaux des services sur trois niveaux et local de préarchivage au sous-sol).
• Préparer les bordereaux d’éliminations et accompagner l’élimination physique des documents.
• Préparer les bordereaux de versement et accompagner le versement physique aux Archives départementales.
• Aide à la sensibilisation et à la formation des directions aux circuits d’archivage.
• Mise en place de procédures administratives tenant compte de l’archivage.
• Réalisation de tableaux de gestion (mise en place et mise à jour), aux bordereaux d’élimination, de tri et de versements réguliers.
• Identifier avec les directions :

  • les espaces d’archivage adaptés aux besoins et aux capacités des services en veillant aux conditions de conservation et de sécurité.
  • les référents archives qui sont les interlocuteurs privilégiés entre le service, leur direction et les Archives départementales.
  • l’intégration des procédures d’archivage dans la vie des directions.


COMPÉTENCES REQUISES
• Notions archivistiques, niveau adjoint(e) du patrimoine.
• Première expérience souhaitable.
• Aisance relationnelle et sens de l’écoute.
• Techniques de communication, pédagogie.
• Connaissance du fonctionnement et des activités des services d’une collectivité souhaitable.
• Bonne capacité rédactionnelle.
• Bonne maîtrise des outils informatiques.
• Sens de l’initiative, forte capacité de travail et esprit de solidarité.
• Sens de l’organisation, rigueur.
• Autonomie et discrétion.
• Capacité à travailler en équipe.
• Souplesse.

CONTRAINTES
• Port de charges lourdes.
• Travail dans des locaux poussiéreux.
• Contexte de travaux avec du bruit.
• Permis B souhaité.
CONTACT
candidature@territoiredebelfort.fr