URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/archiviste-adjoint-e–reference-2022-824020/
Date de l’offre : 25/02/2022
CONDITIONS PRATIQUES
- CDD – 12 Mois
- Fonctionnaire
- Catégorie A
- Temps plein
Niveau d’expérience requis
Expérience souhaitée
Niveau d’étude requis
Bac +5
Permis requis
- Permis non obligatoire
Prise de poste
Dès que possible
Type de salaire
Tranche
Montant
2138 – 2765 € brut / mensuel
Avantages salariaux
• 32 Congés Annuels et 13 RTT
• Restauration collective subventionnée sur place
• Comité d’action sociale (prestations sociales, culturelles, sportives)
• Transports publics remboursés partiellement
• 2 jours/semaine maximum à compter de 6 mois d’exercice sur les fonctions et sur accord du responsable hiérarchique.
Pour en savoir + :
• Sur l’Inserm : https://www.inserm.fr/
• Site RH : https://rh.inserm.fr/Pages/default.aspx
• Sur la politique handicap : emploi.handicap@inserm.fr
L’ENTREPRISE
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L’Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s’est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d’évaluation des chercheurs.
Structure :
Le département de l’information scientifique et de la communication (DISC), a pour mission de porter à la connaissance des partenaires et du grand public les résultats des travaux menés au sein de l’Institut, assurer la diffusion des informations par le biais d’Internet, de rencontres ou d’événements, de fournir aux chercheurs les bases documentaires dont ils ont besoin.
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
Au sein du DISC, sous la responsabilité de la responsable des Archives, l’archiviste adjoint-e assure lui/elle-même ou encadre des agents pour les activités de collecte, de classement et de valorisation des fonds d’archives (papier ou électroniques). Il/elle participe à la préservation, à l’enrichissement et à la connaissance de la règlementation des archives et du patrimoine de l’établissement. Il/elle assiste la responsable du service dans le suivi des gros chantiers archivistiques, tel que l’archivage électronique.
Activités principales :
· Mettre en œuvre et participer à la politique de collecte, de tri et de sélection des documents d’archives, papier et électroniques, accompagner la préparation des versements, sensibiliser et former à l’archivage les services versants, administratifs et scientifiques, et rencontrer les chercheurs dans le cadre de versements d’archives de laboratoires
· Mettre en œuvre et Utiliser les systèmes d’information documentaire, participer activement au changement pour les services versants et à l’administration du logiciel de gestion et du système d’archivage électronique
· Trier et classer les archives, rédiger des instruments de recherche selon la normalisation en vigueur
· Rédiger les tableaux de gestion
· Gérer les communications au public, interne et externe, dans le respect de la législation
· Participer à l’organisation et coordonner le travail des stagiaires et des personnels vacataires
· Représenter le service en cas d’absence de la responsable
Profil recherché
Connaissances :
· Maitriser les techniques d’archivage notamment électronique et les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives
· Maitriser les normes relatives à l’archivage électronique notamment dans la mise en place de logiciels (GED ou SAE)
· Connaitre la déontologie du métier notamment les règles de communication des archives
· Connaitre les règles du fonctionnement administratif
· Connaître les règles particulières à la gestion d’archives publiques
· Connaitre et savoir utiliser les bases de données documentaires
· Connaitre si possible l’histoire de l’établissement et de l’organisation de la Recherche en France
· Anglais : bonne compréhension orale et écrite
Savoir-faire :
Savoir mettre en œuvre les techniques d’archivage papier et électronique en respectant les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives
· Respecter la confidentialité dans la gestion globale des Archives
· Maitriser les logiciels de bureautique
· Savoir gérer un projet
· Maitriser les techniques d’expression écrite et orale
Aptitudes :
· Avoir l’esprit d’initiative
· Etre rigoureux, autonome et organisé
· Avoir de bonnes qualités relationnelles et une capacité d’adaptation aux besoins des services producteurs d’archives
Expérience(s) souhaité(s) :
Très bonne connaissance de l’environnement numérique et expérience en classement de fonds d’archives (archives scientifiques souhaitées et archives électronique), et d’assistance à la gestion d’un service d’archives, si possible dans un établissement ou une structure similaires
Niveau de diplôme et formation(s) :
· Formation universitaire en archivistique
Niveau d’études minimum requis
- Niveau :Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire