Date de l’offre : 03/02/2022
URL de l’offre : réseau de l’AEDAA
CDD – 1 an – Archiviste en charge du tri et du classement (archives contemporaines, reprise d’arriérés)
Certains services municipaux disposent d’espaces de stockage de leurs archives courantes et intermédiaires, ouverts dans les années 2000/2010, sans contrôle des Archives municipales.
Aujourd’hui, ces espaces sont saturés, la Commission de sécurité des bâtiments municipaux pointe couramment leur dangerosité en cas d’incendie et les Archives municipales sont de sollicitées pour procéder au tri, à l’élimination ou au versement de ces documents.
L’archiviste devra donc procéder au versement aux Archives des archives définitives, à l’élimination des archives arrivées à échéance et à la réorganisation de ces espaces, sous le contrôle des Archives municipales.
Missions : en lien avec la responsable de service
- Tri, classement d’arriérés d’archives contemporaines papier (postérieures à 1990) stockées au sein des services municipaux ou dans les locaux des archives municipales : appliquer les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives,
déterminer le sort des documents, rédiger les bordereaux de versement/d’élimination, intégrer les versements dans la base de gestion des archives ; - Rédiger les tableaux de gestion ou au minimum les règles de tri ;
- Participer au transfert/à l’organisation du transfert des documents (pour versement ou pour élimination) ;
- Communiquer sur ces opérations auprès des services producteurs ;
- Sensibiliser et former les agents des services concernés.
Profil :
Titulaire d’un master 2 Archives.
Expériences souhaitées dans le domaine des archives communales.
Compétences requises :
Bonne connaissance de l’organisation administrative municipale et compréhension des
missions exercées par les différents services municipaux ;
Maîtrise du cadre législatif et réglementaire en matière d’archives municipales
(notamment des sorts finaux et critères de sélection des archives) et des normes de
description ;
Autonomie, sens de l’organisation, anticipation, rigueur, méthode, confidentialité ;
Sens du relationnel, diplomatie, pédagogie.
Capacités rédactionnelles, maîtrise des techniques de communication ;
Bonne condition physique.
Conditions d’exercice :
- Niveau de recrutement : cadre d’emploi des adjoints du patrimoine (cat C.)
- 35h/semaine, du mardi matin au samedi midi
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la ville de Roubaix
Candidature :
- Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 1 er mars 2022 sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp - Renseignements auprès de Marie Bouquet, responsable des Archives municipales de Roubaix : mbouquet@ville-roubaix.fr ; 03-20-66-46-94.