URL de l’offre : https://careers.werecruit.io/fr/harmonie-habitat/offres/stage-assistant-archiviste-a1e9aa

Date de l’offre : 04/01/2022

L’entreprise

La société, HARMONIE HABITAT est une Entreprise Sociale pour l’Habitat de 100 collaborateurs gérant un patrimoine de plus de 8000 logements sur le département de Loire-Atlantique.

Harmonie habitat est une société membre du Groupe Arcade-VYV.

Né du partenariat entre le Groupe Arcade, acteur reconnu du monde Hlm, 4ème bailleur social national, et le Groupe VYV, numéro 1 du secteur mutualiste en France, le Groupe Arcade-VYV réunit les expertises de l’habitat et de la protection sociale dans un modèle unique et innovant d’habitat social au service du mieux vivre, fort de la conviction qu’on peut améliorer la vie par l’habitat.

Présent dans la quasi-totalité des régions françaises, le Groupe Arcade-VYV regroupe en son sein tous les métiers de l’immobilier. Grâce à l’action de ses entreprises (esh, coopératives, sacicap) toutes fortement ancrées dans les territoires, et de ses 2.100 collaborateurs, le Groupe possède 300 résidences services, gère 156.000 logements sociaux, loge plus de 250.000 personnes et construits 5.000 nouveaux logements chaque année pour le locatif et l’accession à la propriété.

Description du poste

Au sein du service Moyens Généraux/ Ressources Humaines/ Archives, le stagiaire assistera la personne en charge de la gestion des archives.

L’entreprise travaille cette année sur la mise en place d’une nouvelle politique d’archivage (nouveau process méthodologique, correction et création de nouveaux outils) et sur le tri des archives papiers (+ de 8 000 boites) stockées dans trois espaces différents (Rdc, 6ème et 15-ème étages).

Sur la période définie les activités auxquelles le stagiaire pourra participer sont les suivantes :

1- Aménagement de l’espace de stockage des archives format papier
  – coter les archives de l’espace de stockage 15eme
  – ranger des boites d’archives sorties au 6-ème étage et au rdc
  – aménager les espaces (manutention, déplacement de boites)
  – numéroter les allées et étagères de l’espace archives
  – remplir le tableau de versement et consultation des archives selon le nouvel aménagement

2- Travail sur le nouveau process d’archivage
  – corriger le tableau de consultation existant (en format Excel) avec de nouvelles données qui seront prédéfinies et validées
  – travailler sur Le référentiel DUA (durée de conservation des documents selon la législation et le travail fait avec les services)
  – travailler sur l’arborescence et documents numériques de la gestion des archives
  – participer à un atelier de travail avec des collaborateurs pour identification de l’organisation du service et des métiers

Ce stage peut être d’une durée de 2 à 4 semaines et la période sera à définir ensemble.

Profil recherché

Vous savez faire preuve d’autonomie et de curiosité, 

Vous maitrisez les outils bureautiques notamment Excel

Vous avez des capacités d’organisation et le sens des initiatives

Vous préparez un diplôme ou suivez un cursus dans le domaine de la gestion des archives, de la logistique ou des Moyens Généraux

Réf: a1e9aa32-93ef-4f0f-978e-08d9c91d2567