Date de l’offre : 06/01/2022

URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o051220100508840-archiviste-charge-valorisation-archivage-electronique

Employeur

CHALONS EN CHAMPAGNE
Place du Maréchal Foch
51000 Châlons-en-Champagne

  • Site web de l’employeur : www.chalonsenchampagne.fr
  • Département de travail : Marne
  • Poste à pourvoir le 01/03/2022
  • Date limite de candidature 06/02/2022
  • Type d’emploi : emploi permanent – vacance d’emploi
  • Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?
  • Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation ; Assistant de conservation principal de 2ème classe ; Assistant de conservation principal de 1ère classe
  • Temps de travail complet, 35h00 hebdomadaire

Descriptif de l’emploi

Sous l’autorité du Responsable des archives municipales et communautaires, l’archiviste est chargé de l’archivage électronique. Il assure la numérisation et la valorisation des fonds d’archives.

Missions

– Participer à la réflexion et la conception de la politique d’archivage numérique en liaison avec la Direction des Systèmes d’information,
– Mettre en place des espaces numériques de collecte, de traitement et de conservation adaptés,
– Assurer le suivi et la gestion du projet de la campagne de numérisation des registres des délibérations du conseil municipal : dossier de mise en concurrence des prestataires – suivi financier – mise en ligne des archives numérisées,
– Assurer la valorisation des archives,
– Participer à la préparation d’évènements culturels (journées du patrimoine, journée des archives…),
– Participer à la réalisation d’expositions : recherche de documents et d’objets- rédaction des panneaux et des cartels-médiation,
– Remettre en place un service éducatif en lien avec l’équipe du réseau des médiathèques

Profils recherchés

Vous possédez un diplôme d’archiviste de niveau bac + 3 et le permis B.
Vous avez une expérience sur un poste similaire et des bonnes connaissances en histoire.
Vous maîtrisez le cadre règlementaire des archives municipales, les conditions de conservation et critères de sélection des documents, les durées d’utilité administrative et les délais de communicabilité des documents.
Vous maîtrisez les techniques d’e-archivage et les outils de gestion de documents.
Vous connaissez la méthodologie de classement et de gestion du cycle de vie des documents électroniques.
Vous possédez les capacités à gérer l’information numérique.
Vous savez faire preuve de méthode et d’esprit d’analyse. Vous avez le sens du respect et l’esprit d’équipe

Contact

Téléphone collectivité03 26 69 38 73

Informations complémentaires

Merci d’adresser lettre de motivation et CV par mail : personnel.recrutement@chalons-agglo.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction des Ressources humaines – service Recrutement au 03 26 69 38 73 et Laura CELLIER, Responsable des archives municipales et communautaires au 06.71.12.32.84.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.