URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/cheffe-de-projet-archives-et-valorisation-hf-reference-2022-799130/

Date de l’offre : 20/01/2022

Informations générales

  • Domaine fonctionnel : Lecture publique et documentation
  • Emploi : Archiviste
  • Organisme de rattachement : Institut national de la propriété industrielle (INPI)
  • Employeur : Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.
  • Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
  • Versant : Fonction Publique de l’Etat
  • Catégorie : Catégorie A (cadre)
  • Date de publication : 20/01/2022
  • Date de fin de publication : 31/08/2022
  • Management : Non
  • Télétravail : Oui
  • Expérience minimale souhaitée :Débutant

Description du poste

Descriptif du poste

Pour son service archives au département administratif de la direction de la propriété industrielle, l’INPI recherche un(e) chef(fe) de projet archives et valorisation en CDD de 2 ans

Rattaché(e) à la responsable du service, et intégré(e) à une équipe de 5 collaborateurs, vous travaillerez à la conservation, dématérialisation, diffusion et valorisation des fonds historiques conservés par l’Institut, en binôme avec le chef de projet chargé de valorisation.

A ce titre, vos principales activités seront les suivantes :
– Répondre aux sollicitations externes et internes relatives aux archives historiques (600 demandes de consultation, recherches, reconstitution de portefeuilles industriels et reproductions de documents / an) ;
– Participer à la conservation préventive et curative des fonds historiques notamment reconditionnement des fonds, campagne de restauration annuelles ;
– Contribuer à l’inventaire, aux projets d’informatisation, de dématérialisation et de diffusion des données : élaboration des stratégies, expression des besoins, suivi des procédures d’appels d’offre et des marchés publics, contrôles des prestations ;
– Participer à la politique de valorisation des archives : assurer le suivi des demandes d’expositions, participation à des évènements tels que colloques, présentations, actions pédagogiques ; mises en place et suivi de partenariats ; rédaction de contenus de communication ;
– Assurer une veille dans le domaine de l’histoire des techniques et plus largement du patrimoine industriel et artistique ;
– Effectuer un reporting d’activités.

Descriptif de l’employeur

Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Conditions particulières d’exercice

Au sein de l’INPI, vous bénéficierez d’une politique de formation continue active, de la mutuelle et de la prévoyance, et d’autres mesures sociales attractives. Vous pourrez aussi profiter des activités de notre association culturelle et sportive.

Vous exercerez dans un cadre attrayant dans des locaux modernes : mobiliers, cafétéria, restaurant d’entreprise, parking (véhicule et vélo). De plus, l’INPI se situe près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et du parc arboré de la ville.

Poste basé à Courbevoie (92) ouvert au télétravail 1 à 3j/s.

Profil recherché

Titulaire d’un Master 2 « Archives », « Technologies numériques appliquées à l’histoire » ou équivalent, vous avez une expérience professionnelle de minimum 2 ans sur ce périmètre. Vous connaissez le cadre réglementaire qui régit le métier et notamment la communication des archives ainsi que les nouvelles technologies appliquées aux archives et aux humanités numériques. Vous avez un bon niveau de culture générale et bénéficiez de réelles qualités rédactionnelles.
Vos capacités relationnelles et votre ouverture d’esprit vous permettent d’interagir aisément avec vos interlocuteurs internes (sens du travail en équipe) ou externes. Vous aimez, également, être au contact du public et transmettre vos connaissances grâce à vos qualités de communication et votre sens de la pédagogie.
Vous êtes force de proposition, curieux(se) et savez innover grâce à votre esprit d’initiative. Rigueur, méthode, respect des procédures et délais seront vos meilleurs atouts sur ce poste.
Vous maîtrisez les outils informatiques, celle d’un logiciel métier serait un plus.

Niveau d’études minimum requis

  • Niveau :Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Information complémentaires

Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre cv exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Au sein de l’INPI, vous bénéficierez d’une politique de formation continue active, de la mutuelle et de la prévoyance, et d’autres mesures sociales attractives. Vous pourrez aussi profiter des activités de notre association culturelle et sportive.

Vous exercerez dans un cadre attrayant dans des locaux modernes : mobiliers, cafétéria, restaurant d’entreprise, parking (véhicule et vélo). De plus, l’INPI se situe près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et du parc arboré de la ville.

Poste basé à Courbevoie (92) ouvert au télétravail 1 à 3j/s.

Statut du poste

  • Vacant