URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/archiviste-record-manager-hf-reference-O058220100516833/
Date de l’offre : 14/01/2022
Informations générales
- Domaine fonctionnel : Lecture publique et documentation
- Emploi : Archiviste
- Organisme de rattachement : Structures de coopération territoriale
- Employeur : NEVERS AGGLOMERATION
- Localisation : Nièvre (58), France
- Versant : Fonction Publique Territoriale
- Catégorie : Catégorie B (profession intermédiaire)
- Date de publication : 14/01/2022
- Date de fin de publication : 13/02/2022
Description du poste
Descriptif du poste
La Communauté d’Agglomération de Nevers est composée de 13 Communes et compte environ 70 000 habitants.
Dans le cadre du schéma de mutualisation de Nevers Agglomération et de ses communes membres, un Service Commun Archives a été crée à la date du 1er octobre 2017.
Au regard de la réglementation très stricte en matière de gestion des archives, supposant une technicité et expertise pointues dans un domaine très spécialisé, la création d’un Service Commun Archives permet ainsi aux communes membres souhaitant adhérer de bénéficier des compétences de l’équipe en place pour répondre à leurs besoins en la matière.
Ainsi, l’équipe du Service Commun des Archives a vocation à exercer l’ensemble des missions liées à l’archivage, de la collecte à la mise en valeur des fonds. Pour permettre une mise en uvre optimale de la politique d’archivage réglementaire portée par l’équipe, la Communauté d’agglomération de Nevers recrute un Archiviste – une Archiviste/Record Manager.
Rattachée à la Direction des Ressources Humaines, sous l’autorité de la Responsable du Service Commun des Archives de Nevers Agglomération et en relation étroite avec les archives départementales, vous serez notamment chargé de mettre en application la politique d’archivage portée par le Service des Archives en matière de record management, collecte réglementaire et archivage électronique auprès des collectivité rattachées à ce service commun.
Dans ce contexte, le titulaire – la titulaire du poste, responsable de la maîtrise du cycle de vie des documents et des processus documentaires, sera chargé de mettre en uvre les stratégies et les procédures garantissant la protection des documents et des données en fonction des exigences liées aux risques et au processus qualité. Le titulaire – la titulaire du poste participera également à la mise en place de mesures destinées à la communication et valorisation des fonds.
Conditions particulières d’exercice
* Mettre en uvre la politique d’archivage en matière de records management, collecte règlementaire et archivage électronique
o Elaboration de plans de classement / arborescences informatiques et mise en uvre
o Rédaction de tableaux de gestion
o Participer à l’élaboration des projets d’archivage électronique des structures adhérentes et mettre en uvre les systèmes d’archivage électronique (SAE)
o Organiser la formation des référents « archives » dans les structures adhérentes et effectuer des actions de sensibilisation auprès des chefs de services
o Prospecter les archives, notamment privées, susceptibles d’intéresser l’histoire du territoire
* Participer à la mise en place des mesures destinées à la communication et à la valorisation des fonds
o Participer à la valorisation des fonds (expositions, mise en ligne de fonds, etc.)
o Assurer la collecte des fonds publics et privés
o Traiter, classer et conserver des fonds selon les dispositions légales
* Réaliser les activités archivistiques, en lien avec l’équipe du service commun
o Participation par roulement au fonctionnement de la salle de lecture (accompagnement, accueil des chercheurs publics extérieurs…)
o Préparation annuelle des destructions
* Se positionner en tant qu’adjoint du service commun
o Prendre le relais du responsable de service en son absence en terme notamment de management d’équipe et de prise de décisions archivistiques.
Profil recherché
De formation supérieure archivistique, vous disposez d’une expérience significative en matière de collecte réglementaire/record management.
Vous disposez d’une expertise du cadre législatif et réglementaire en matière d’archives publiques et normes métier. Vous maîtrisez les connaissances en matière d’archivage électronique et les technologies de l’information (bureautique, SAE notamment).
Vous disposez de fortes capacités rédactionnelles et relationnelles. Vous avez un sens de l’analyse, de l’organisation et êtes force de proposition. Rigoureux et autonome, vous savez faire preuve d’une solide aptitude au travail en équipe.
Information complémentaires
Information complémentaires
Informations complémentaires :
Type de contrat : Titulaire de la fonction publique (catégorie B) ou Contractuel à défaut
Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire
Comités des uvres Sociales (COS) / Comité National d’Action Sociale (CNAS), sous conditions
Participation à la garantie « Maintien de salaire », sous conditions
Permis B obligatoire (nombreux déplacements sur le terrain)
Astreintes par roulement
Poste à pourvoir au 1er avril 2022
Contacts :
Renseignements administratifs : Julien GERARD, recrutement[at]agglo[-]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).
Renseignements techniques : Camille LEMIGNARD, clemignard[at]agglo[-]nevers[point]fr, Responsable du Service Commun des Archives au 03.86.61.81.60 (standard).
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
Communauté d’Agglomération de Nevers
124, route de Marzy CS 90041
58027 NEVERS CEDEX
France
ou par courriel à recrutement[at]agglo[-]nevers[point]fr,
au plus tard le 13/02/2022.
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
- Vacant
Contact(s)
- recrutement@agglo-nevers.fr