URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/archiviste-itinerant-reference-O086211200502325/
Date de l’offre : 19/01/2022
Informations générales
- Domaine fonctionnel : Lecture publique et documentation
- Emploi : Archiviste
- Organisme de rattachement : Etablissements publics locaux
- Employeur : CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DE LA VIENNE
- Localisation : Vienne (86), France
- Versant : Fonction Publique Territoriale
- Catégorie : Catégorie C (employé)
- Date de publication : 19/01/2022
- Date de fin de publication :11/02/2022
Description du poste
Descriptif du poste
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Vienne (CDG86) recrute un(e) archiviste chargé(e) d’assurer les missions d’archivistes itinérants, de secrétaire du service et de référent des archives du CDG86.
Conditions particulières d’exercice
Sous l’autorité du responsable du service des archivistes itinérants, l’archiviste aura pour mission de :
– intervenir en collectivité pour le traitement d’archives physiques : tri, gestion des éliminations, inventaire, classement d’arriérés, maintenance annuelle.
– assurer le secrétariat du service des archivistes itinérants : gestion des courriers, établissement des conventions avec les collectivités, rédaction des propositions financières et de la facturation, prise de rendez-vous.
– être le référent des archives du CDG86 : responsable de la tenue du local d’archives, gestion des versements et des éliminations annuelles, formation des agents à la procédure d’archivage, classement de l’arriéré, préparation de dépôt aux Archives départementales.
Profil recherché
– SAVOIR :
– Connaissance des principes et des normes de l’archivage,
– Connaissance des techniques archivistiques : procédures d’élimination, techniques de classement et d’organisation des fonds, règles de cotation
– Connaissance du contexte institutionnel des collectivités territoriales.
– SAVOIR-FAIRE :
– Analyser les demandes des collectivités territoriales et établissements publics et apporter des réponses techniques et réglementaires adaptées,
– Savoir mettre en uvre les techniques de rédaction d’un courrier administratif, d’une note d’information,
– Maîtriser les procédures et techniques de tri, classement et élimination des documents,
– Bonne maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, publipostage, messagerie).
–
SAVOIR-ETRE :
– Savoir communiquer et rendre compte,
– Savoir travailler en autonomie et être méthodique,
– Avoir des qualités relationnelles, d’écoute et de rigueur.
Information complémentaires
Information complémentaires
4 Conditions de travail :
Horaires de travail : Lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 17 h.
Les candidatures (Lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne
Téléport 1 – Arobase 1 – Avenue du Futuroscope – CS 20205 – CHASSENEUIL-DU-POITOU
86962 FUTUROSCOPE CEDEX
Ou à recrutement@cdg86.fr
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur Flavien RIBOUR, Archiviste itinérant (f-ribour@cdg86.fr).
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Fondement juridique du recrutement
Sous l’autorité du responsable du service des archivistes itinérants, l’archiviste aura pour mission de :
– intervenir en collectivité pour le traitement d’archives physiques : tri, gestion des éliminations, inventaire, classement d’arriérés, maintenance annuelle.
– assurer le secrétariat du service des archivistes itinérants : gestion des courriers, établissement des conventions avec les collectivités, rédaction des propositions financières et de la facturation, prise de rendez-vous.
– être le référent des archives du CDG86 : responsable de la tenue du local d’archives, gestion des versements et des éliminations annuelles, formation des agents à la procédure d’archivage, classement de l’arriéré, préparation de dépôt aux Archives départementales.
Statut du poste
- Vacant