Date de l’offre : 04/01/2021
URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o076220100507043-archiviste-gestionnaire-domaines-activite-records-manager-h-f
Synthèse de l’offre
Employeur LE HAVRE
Service recrutement et formation – 1517 place de l’hôtel de ville – cs 40051
76084 Le havre cedex Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l’unesco est à seulement 2h paris. Site web de l’employeur lehavre.fr Département de travail Seine-Maritime Poste à pourvoir le 01/03/2022 Date limite de candidature 03/02/2022 Type d’emploi Contrat de projet Durée de la mission 36 mois Nombre de postes 1 Ouvert aux contractuels Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53)
Détails de l’offre
Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Archiviste
Descriptif de l’emploi
Dans le cadre de leur schéma directeur des systèmes d’information (SDSI)
commun, la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine
Métropole sont engagées dans une dynamique de structuration et
d’accompagnement des projets de dématérialisation et dans la mise en
œuvre d’outils assurant sécurité et pérennité de l’information : gestion
électronique des documents (GED) et système d’archivage électronique
(SAE).
Site des Archives municipales au Fort de Tourneville
Du lundi au Vendredi – 1607 heures – cycle de 36h05 hebdomadaires + RTT
Missions
Activités principales
Gestion du cycle de vie des documents
Afin de répondre aux obligations de dématérialisation des procédures
imposées par l’Etat et dans le cadre de la modernisation des services,
vous mettez en place en coordination étroite avec la DSI et les
directions ou services concernés et les porteurs de projets une gestion
du cycle de vie des documents.
– Vous accompagnez les projets de dématérialisation en analysant la
production documentaire au sein des organisations et les procédures de
travail ;
– Vous émettez des préconisations de gestion des documents
numériques à partir du cadre législatif et réglementaire applicable aux
archives et des normes de gestion des documents d’activités ;
– Vous participez à la définition des solutions techniques adaptées
pour assurer la pérennité et l’authenticité des données et documents
dans le cadre des différents projets ;
– Vous participez à la mise en place d’une gestion électronique des
documents (GED) transversale dans le cadre du grand projet GED ;
– Vous participez à l’accompagnement des agents des services aux nouvelles procédures de gestion des documents.
Archivage électronique
En lien avec la DSI, vous préparez et coordonnez la mise en place d’un
système d’archivage électronique mutualisé (SAEM) de la Ville du Havre
et la Communauté urbaine Le Havre-Seine Métropole :
– Vous menez l’étude opérationnelle et technique ;
– Vous déterminez les conditions de mise en œuvre et de développement (moyens humains et organisationnels) ;
– Vous mettez en œuvre le SAEM et suivez l’organisation des versements d’archives électroniques.
– Vous assurez le rôle de formateur pour sensibiliser les services concernés à l’archivage électronique.
Activités secondaires
– Vous participez à la vie du service des Archives ;
– Vous êtes force de proposition pour l’amélioration et l’évolution du service ;
– Vous apportez votre expertise dans votre domaine de compétence et
sur toutes les questions liées à l’archivage électronique ;
– Vous êtes chargé(e) de diffuser auprès de l’équipe les enjeux de l’archivage électronique.
Profils recherchés
Compétences requises
Expérience confirmée dans le cadre de la gestion du cycle de vie des documents
Bonne connaissance de l’environnement numérique et des systèmes d’information
Maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques
Maîtrise des normes et règles de la gestion des documents d’activités
Connaissance de l’administration et du fonctionnement des collectivités
Maîtrise de la conduite de projet
Autonomie
Rigueur et sens de l’organisation
Esprit d’analyse
Qualités relationnelles
Dialogue et sens de la communication et de la pédagogie
Capacité de travail en réseau
Disponibilité
Capacité d’adaptation
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
Contact
Téléphone collectivité
02 35 19 45 45
Lien de candidature
https://recrutement.lehavre.fr/6626_offre-emploi-archiviste-gestionnaire-des-domaines-dactivite-records-manager-hf-.html
Informations complémentaires
LE HAVRE
Service recrutement et formation – 1517 place de l’hôtel de ville – cs 40051
76084 Le havre cedex
Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.