Date de l’offre : 06/12/2021
Référence publicité légale : O034211100455900
[Art.3 alinéa 1 dispositif 1 loi 84-53]
Date limite de réception des candidatures : 15/01/2022
Période prévisionnelle de l’entretien : fin janvier 2022
Prise de poste :
Type de Contrat : Vacation d’une durée de 4 à 5 mois
Pour adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :
- Par mail :
Blandine Delhaye – b.delhaye@oc-cultura.eu
Responsable du Fonds patrimoine écrit
Inès CLÉMENT – administrator@oc-cultura.eu
Directrice administrative et financière - Par courrier :
CIRDOC – Institut occitan de Cultura
Monsieur le Directeur, Cyril GISPERT
1 bis, boulevard Duguesclin- B.P. 180 –
34 503 BÉZIERS Cedex
Présentation de l’établissement :
Le CIRDOC – Institut occitan de Cultura est l’établissement public de coopération culturelle à
vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la
promotion de la culture occitane, il est composé de 9 personnes publiques membres au sein
de son conseil d’administration.
Missions de l’établissement :
- Accueillir et conserver pour œuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique
et documentaire en langue occitane ; - Diversifier les publics et médiatiser l’offre culturelle pour sensibiliser à la richesse du
patrimoine occitan et contribuer à sa transmission auprès du plus grand nombre par des
initiatives et des supports renouvelés ; - Accompagner la création originale et les développements artistiques pour donner accès à
la création par des actions de programmation événementielle et des pratiques culturelles
dans et hors les murs ; - Soutenir les initiatives de recherche et de formation en domaine occitan pour que se
développent les connaissances, s’ouvrent de nouvelles perspectives de recherche et
débouchés professionnels en relation avec les mondes académiques ; - Appuyer les stratégies territoriales des acteurs économiques et sociaux pour participer au
développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles, éducatives et
touristiques ; - Développer les coopérations internationales pour rassembler, produire, diffuser les
ressources et les savoirs du domaine occitan par des collaborations transfrontalières et
l’inscription dans des programmes européens ; - Inventorier et diffuser les ressources du patrimoine immatériel pour préserver et
promouvoir la diversité des expressions culturelles occitanes par des opérations de
collectage et de valorisation en association avec les communautés locales
Contexte :
Depuis la création du CIDO en 1970 et notamment depuis 2010, des fonds importants ont
rejoint les collections du CIRDOC – Institut occitan de cultura, en particulier le legs Robert
Lafont (25 mètres linéaires) et le dépôt du Collège d’Occitanie (50 ml) qui ont pu, grâce à la
subvention de l’ABES pour la rétroconversion dans Calames, être traitée entièrement ou
sont en cours de réalisation.
Néanmoins, à ce jour, les autres fonds ne sont pas encore reconditionnés, inventoriés et
signalés dans le base Archius (CALAMES).
Le répertoire général des archives ci-dessous dresse un état du traitement des fonds
d’archives. Ces fonds représentent plus de 200 mètres linéaires.
➔ voir le répertoire général des archives :
https://www.oc-cultura.eu/ressources/patrimoine-et-collections/repertoire/
plus de 130 Fonds d’archives privées : archives d’écrivain-e-s, chercheur-e-s,
associations, artistes, compagnies, collectifs, etc.
environ 200ml : classés par provenance et/ou producteurs (cote alphabétique)
Mission :
Sous l’autorité de la responsable patrimoine écrit du CIRDOC – Institut occitan de cultura,
vous serez chargé(e) du signalement des fonds d’archives conservés à la Mediatèca
occitana de Béziers.
Après une phase de dépoussiérage et de conditionnement des documents, vous aurez à
définir un plan de classement pour la constitution de l’instrument de recherche et à décrire
les documents d’archives en XML-EAD avec l’outil Calames, développé par l’ABES.
Compétences :
- Maîtrise des normes de catalogage appliquées aux manuscrits et fonds d’archives
(XML-EAD) - Connaissance d’un éditeur XML
- Connaissances archivistiques
- Notions de conservation préventive
La connaissance de l’outil Calames de l’ABES serait un vrai plus.
Profil :
- Diplôme universitaire en archivistique ou en bibliothéconomie
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Expérience dans le domaine et connaissance de l’occitan appréciées
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE - Poste basé à Béziers (Hérault), à pourvoir au cours du premier trimestre 2022
- Contrat de vacation de 4 à 5 mois avec possibilité de prolongation
- Rémunération : grille indiciaire des adjoints ou assistants territoriaux du patrimoine [selon
profil et expérience du/de la candidat.e]