Date de l’offre : 14/12/2021

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

Fiche de poste GICAN   Stagiaire archiviste   
PRESENTATION DE L’ORGANISATION DU GICAN

Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, fédère plus de 240 industriels de la filière maritime française. Il réunit les chantiers navals, systémiers, équipementiers, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, architectes navals et toutes les entreprises qui concourent à la construction navale civile et à ses équipements, à la construction navale de défense, de sûreté et de sécurité et aux énergies marines renouvelables.

Le GICAN est un interlocuteur naturel et reconnu des ministères de la Mer, des Armées, de l’Economie, des Finances et de la Relance et de la Transition écologique, ainsi que du Secrétariat Général de la Mer.

Ce groupement a pour vocation de défendre les intérêts de ses membres auprès de l’Etat et des institutions européennes, promouvoir leur savoir-faire à l’international et animer le réseau des membres. Le GICAN organise également les salons Euronaval et Euromaritime.

Le Chargé de mission « Archives et documentation » est rattaché au Conseiller Technique et économique du GICAN.

MISSIONS DU POSTE

Principales missions du stage : classement des archives/documentation du GICAN et mise en place d’une démarche de records’ management.

Vous effectuerez le classement des archives et documentation, couvrant les activités passées du GICAN (anciennement CSCN, jusque 2009), hors « actions en cours ». Ces archives et documentation, qui s’étendent sur plus d’un siècle, sont constituées en majorité de documents rassemblés et compilés par les salariés du GICAN à des fins de documentation destinée aux adhérents : publications chiffrées, dossiers de presse, notes, rapports, synthèses. Une partie plus réduite concerne les archives proprement dites du GICAN : assemblées générales, comitologie, dossiers des entreprises adhérentes, évolution des statuts, correspondance, etc.

En lien avec le responsable des dossiers de fond économiques, techniques et réglementaires, qui vous fera bénéficier de sa connaissance du fond, vous ferez l’inventaire de ces documents et proposerez un classement cohérent, exploitable tant par l’institution et ses adhérents que par un public de chercheurs ; vous en réaliserez une version rédigée sous la forme d’un instrument de recherche. Vous proposerez une cotation et effectuerez les travaux de reconditionnement si nécessaire ; vous proposerez à l’élimination les documents en double ou sans intérêt historique. Le classement proposé devra prendre en compte les archives courantes du GICAN, dans une logique de records’ management tournée vers l’avenir, incluant bien sûr les archives numériques. A la fin de votre mission, vous dispenserez à l’ensemble de l’équipe du GICAN une formation à l’archivage décrivant ce plan de classement ainsi que les principes de base de la gestion des archives.

DIFFICULTES ET SPECIFICITES DU POSTE

Environnement complexe, dual (civil/Défense), industriel. Une appétence pour le milieu naval sera un plus.

Petite équipe et de nombreuses choses à faire !

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE

–           M2 ou équivalent en archivistique

–           Appétence pour les entreprises, l’économie, la vie d’un syndical professionnel

–           Rigueur intellectuelle et professionnelle

–           Capacité d’initiative, curiosité, écoute et polyvalence

Autres informations

• Durée : 5 à 6 mois

• Rémunération liée au statut de stagiaire

• A partir d’avril 2022

• Lieu : 47 rue de Monceau 75008 PARIS

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et CV à l’adresse recrutement@gican.asso.fr.