Date de l’offre : 09/12/2021

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

Les Archives départementales de la Savoie recherchent un ou une stagiaire en master 2 archives-records management pour une durée de 4 à 6 mois.

Le ou la stagiaire sera basé au sein du service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM).

Contexte

Les services de Restauration des Terrains en Montagne ont été créés au sein de l’Administration des Eaux et Forêts, à la fin du XIXe siècle, pour lutter contre l’érosion et aménager des dispositifs de protection des populations contre les risques naturels en montagne.

Aujourd’hui service spécialisé de l’Office National des Forêts, le service RTM agit pour le compte de l’Etat et en appui aux collectivités dans la gestion des risques :

  • Avalanches
  • Crues torrentielles
  • Glissements de terrain
  • Chutes de blocs et éboulements
  • Risques glaciaires et périglaciaires.

Au fil des évolutions institutionnelles et administratives, le service RTM Savoie a conservé la majeure partie de ses archives depuis près de 150 ans. Aujourd’hui, le service a besoin de repenser sa politique documentaire, tant papier que sur les autres supports (numérique et photographique).

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet européen, les Archives départementales ont engagé un travail autour de la mémoire des risques naturels. La matière première de ce projet est basée sur les fonds iconographiques du service RTM.

Missions

L’objectif du stage est d’appuyer le service RTM Savoie dans le développement d’une politique d’archivage, avec notamment les actions suivantes :

  • Assurer l’archivage des documents papiers : récolement des fonds conservés dans le service RTM, préparation d’un versement aux Archives départementales de la Savoie en lien avec les documents qui ont été collectés lors d’un précédent déménagement.
  • Elaborer un tableau de gestion (analyse des processus métier et de production documentaire, entretien avec le service producteur, rédaction et validation d’un tableau de gestion des archives). Cette phase concerne les documents papier, les photographies et les documents numériques.
  • Sensibiliser et former les agents à la pratique de l’archivage et aux obligations légales via la mise en place d’outils pratiques et ludiques (fiches pratiques, ateliers, visite des Archives départementales, serious game, etc.).
  • Réaliser une étude autour des droits à l’image relatifs aux photographies anciennes et contemporaines du service RTM ; concevoir et proposer une stratégie de mise en place d’un nouveau logiciel de photothèque.

Les missions seront adaptées à la durée du stage ainsi qu’aux objectifs pédagogiques imposés au stagiaire.

Conditions d’exercice

Période de stage : 4 à 6 mois durant le 1er semestre 2022

Stage situé à Chambéry, au sein du service Restauration des Terrains en Montagne, avec possibilité de participer aux activités du service des Archives départementales (proximité géographique).

Gratification selon la réglementation en vigueur (570€/mois) – prise en charge de 50% des frais de transport.

Encadrement par les chefs de service (Archives départementales et RTM), en lien avec les autres acteurs du projet PITEM RISK.

Profil

Etudiant en Master archivistique

Aptitudes

  • Initiative et autonomie
  • Rigueur et organisation
  • Qualités relationnelles
  • Intérêt pour les milieux naturels et la photographie

Candidatures

Les candidatures sont à envoyer à Sylvie Claus, chef de service des Archives départementales – Sylvie.CLAUS@savoie.fr

Renseignements auprès de Sylvie Claus, sylvie.claus@savoie.fr et Clarisse Marguerettaz, chargée de mission PITEM RISK, clarisse.marguerettaz@savoie.fr

Deux sites internet à regarder, en lien :