Date de l’offre : 16/12/2021

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

L’EHESS recrute un·e stagiaire archiviste (H/F)

Localisation du poste: EHESS

      54, boulevard Raspail, 75006 Paris

     5, rue des Cités, 93300 Aubervilliers

     2 Cour des Humanités, Campus Condorcet, 93300 Aubervilliers

Niveau de rémunération : gratification de stage légale (3,90 euros par heure)

Durée du stage : 4 à 5 mois (entre mars et septembre, à préciser avec le ou la candidate)

Quotité : temps complet

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L’École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).

L’École est membre fondateur de l’EPCS Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales. 

Outre ses implantations parisiennes, l’École est implantée à Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un Président, élu par l’assemblée des enseignants et assisté d’un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

L’EHESS applique la réforme de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) depuis ler janvier 2017.

Depuis 1975, le service des Archives de l’EHESS organise et met en œuvre une vaste politique de collecte, de traitement et de valorisation du patrimoine archivistique de l’École. Il est chargé d’accompagner les équipes dans la gestion de leurs archives courantes, organise et sensibilise aux bonnes pratiques d’archivage, traite et prépare les fonds et versements destinés à rejoindre une institution de conservation d’archives. Il participe ainsi activement de l’enrichissement des fonds sur l’exercice et l’administration de la recherche en sciences sociales, conservés soit au Grand Équipement Documentaire du Campus Condorcet soit aux Archives nationales. Il participe également de la valorisation de ce patrimoine en étroite collaboration avec les partenaires externes et internes de l’EHESS.

Le ou la stagiaire est placée sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service et sous la responsabilité opérationnelle du chargé de traitement et de collecte.

MISSIONS

Le ou la stagiaire a pour principale mission le traitement d’un fonds d’archives de la recherche dont il s’agira de reprendre et de finaliser le traitement en vue de la mise à disposition du fonds aux publics.

Le fonds se compose d’environ 70 mètres linéaires d’archives publiques et privées du chercheur Pierre Vidal-Naquet. Célèbre figure et pilier historiographique de l’histoire de la Grèce antique, Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), a enseigné à la VIe section de l’École pratique des hautes études puis à l’École des hautes études en sciences sociales, très proche de Jean-Pierre Vernant notamment.  Il est par ailleurs connu pour s’être activement engagé contre la torture, notamment pendant et après la Guerre pour l’indépendance de Algérie. Il milite aux côtés du Comité Audin et conduit des recherches sur la disparition de Maurice Audin (L’affaire Audin, 1958). « Historien dans la Cité », il prend position sur des sujets politiques et polémiques, s’investi contre le négationnisme des années 1970-1980 (notamment dans le fameux Les assassins de la mémoire, 1987, 1995) ou en soutien au peuple palestinien. Plus largement, il contribue à penser la place de l’histoire dans le débat public et se positionnera dès 1990 et jusqu’à la fin de sa vie contre l’adoption de lois mémorielles par le pouvoir politique législatif.

Le fonds Pierre Vidal-Naquet tel qu’il s’est constitué à l’EHESS par collectes successives témoigne des activités tant professionnelles que politiques et militantes de son producteur. Ainsi sont présentes ses correspondances professionnelle et privée, ses dossiers de directeur du centre de recherche Louis-Gernet, ses documents de suivi pédagogique ou témoignant de sa participation à des manifestations scientifiques, ou encore des textes publiés ou manuscrits. Mais on trouve également des copies de documents judiciaires, une importante correspondance militante et associative, des comptes rendus d’entretiens, des traces d’interventions dans les médias, etc.

Le fonds a fait l’objet de plusieurs traitements archivistiques, dont les formes et les degrés de détail diffèrent, entre 2001 et aujourd’hui. Un état des lieux a été dressé en 2021 en vue de dresser le panorama de l’existant et d’anticiper la finalisation du traitement dont sera chargé.e le ou la stagiaire.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Description archivistique

  • Finaliser les descriptions archivistiques des dossiers non identifiés (ISAD(G))
  • Harmoniser l’ensemble des descriptions
  • Déterminer les délais et conditions de communicabilité des articles

Traitement intellectuel

  • Élaborer et structurer un plan de classement pour l’ensemble du fonds
  • Rédiger un instrument de recherche
  • Rédiger la fiche-producteur sous la forme ISAAR (CPF)

Traitement matériel

  • Réaliser le classement matériel du fonds
  • Réaliser le reconditionnement du fonds
  • Réalisation d’une table de correspondance des cotes

Participation à la vie du service

  • Participer aux réunions et à la vie du service
  • Participer aux chantiers de traitement collectif d’archives
  • Assister aux collectes d’archives
  • Assister aux projets de valorisation

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances

  • Maîtrise du droit des archives
  • Maîtrise des règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives
  • Maîtrise des normes de conservation applicables aux différents supports d’archives
  • Maîtrise des techniques archivistiques de traitements des fonds
  • Appétence pour l’histoire de l’enseignement supérieur, pour l’historiographie

Compétences opérationnelles

  • Maîtrise des normes ISAD(G) et ISAAR (CPF)
  • Maîtrise de la DTD-EAD

Compétences comportementales 

  • Curiosité
  • Initiative
  • Diplomatie
  • Esprit critique

Contraintes du poste :

Mobilité sur plusieurs sites de travail à Paris, Aubervilliers, Pierrefitte sur Seine

Port de charges

PROFIL RECHERCHÉ

Étudiant.e en cursus métiers des archives (master 2).

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à déposer exclusivement sur  https://recrutement.ehess.fr/

Entretiens prévus durant la deuxième quinzaine de janvier 2022.