Date de l’offre : 08/12/2021

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

Située au nord-ouest des Hauts-de-Seine, la Ville de Bois-Colombes est idéalement située entre Paris-St-Lazare et la Défense. Bien desservie par les transports en commun (lignes SNCF J et L, lignes de bus RATP, tramway), elle est également accessible en moins de 15 mn depuis l’autoroute A 86. Ses 28 607 habitants bénéficient d’un cadre de vie agréable, grâce à une démarche ambitieuse de renouvellement urbain et à la mise en valeur du patrimoine existant. Ville en constante évolution par des projets phares, tels que la création d’espaces publics qualitatifs dans les zones d’aménagement, et dans le cadre du Grand Paris Express avec la création de deux gares sur la ligne 15 Ouest qui viendront à terme encore mieux desservir la Ville, elle est également l’une des communes du secteur les plus engagées en termes d’environnement, de développement durable et particulièrement investie dans le bien-être au travail.  

Le service Archives et Patrimoine culturel de la ville de Bois-Colombes propose un stage de 3 à 4 mois (master 1 archives)Ce stage est proposé dans le cadre du dispositif « 100 000 stages » initié par la Région Ile-de-France.

– Votre environnement :

Créé en 1985, le service Archives et Patrimoine culturel, composé de 3 agents, intervient dans les domaines des archives, de la documentation, des patrimoines artistique et architectural. Il a pour principales missions :

  • la collecte, le classement, la conservation et la communication d’archives, y compris numériques, provenant des services municipaux et de personnes privées (dons ou achats) ; l’accompagnement des agents municipaux dans la gestion quotidienne de leurs documents et données.
  • la collecte, le classement, la conservation et la communication des œuvres d’art et objets mobiliers patrimoniaux.
  • l’identification et la conservation du patrimoine architectural.
  • la valorisation du patrimoine culturel et de l’histoire locale par des actions culturelles (dont tourisme culturel) et éducatives.
  • la collecte, le traitement et la mise à disposition d’informations, de périodiques, de bases de données, de dossiers documentaires et d’ouvrages à destination principalement des agents municipaux.

– Vos missions :

Sous l’autorité de la chef du service, le stagiaire aura pour mission de :

  • classement et rédaction d’un instrument de recherche normalisé des archives d’autorisation d’urbanisme (à partir des années 1920) conservées à la Direction de l’aménagement urbain ;
  • classement et rédaction d’un bordereau de versement d’un vrac de documents budgétaires (1896-années 1960) conservé au service Archives et Patrimoine culturel.

–  Nos attentes :

  • Étudiant en master 1 archives de moins de 25 ans domicilié ou suivant une formation en Ile-de-France,
  • Connaissances des principales règles de traitement des archives,
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Sens de l’organisation,
  • Sens des relations humaines,
  • Autonomie, rigueur.

– Notre proposition :

Lieu du stage : locaux de la Direction de l’aménagement urbain (1er étage) et du service Archives et Patrimoine culturel (sous-sol) situés à l’hôtel de ville (15, rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes).

Durée de stage : 3 à 4 mois

Début de stage : 1er semestre 2022

Gratification selon la législation en vigueur.

Manutention de charges lourdes, exposition à la poussière et maniement d’une plateforme individuelle roulante, de chariots et d’escabeaux.

Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

– Nous contacter :

Merci de faire parvenir vos CV et lettre de motivation à drh@bois-colombes.com
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Céline DEVEAUX, chef du service Archives et Patrimoine culturel, au 01.41.19.83.48 ou archivesdoc@bois-colombes.com