Date de l’offre : 17/12/2021

URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa

Le service des archives municipales recherche un(e) stagiaire archiviste

Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1ère ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d’un patrimoine architectural et urbain d’une exceptionnelle diversité.

Boulogne-Billancourt jouit d’un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d’emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l’attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d’équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.

Contexte :

Créé en 1986 et rattaché à la Direction de l’Action culturelle, le service des archives municipales, composé de 3 agents, conserve près de 4 km linéaires d’archives publiques et privées de 1320 à nos jours. Il est doté du logiciel métier Mnesys depuis 2018.

Missions :

Sous l’autorité du chef du service, le/la stagiaire aura pour missions :

– le traitement d’un fonds relatif aux bâtiments communaux (tri, classement, description, conditionnement et rédaction d’un instrument de recherche) ;

– la participation à des actions de valorisation

Le/la stagiaire sera également amené(e) à participer aux autres missions du service, notamment l’accueil du public en salle de lecture et les recherches administratives, historiques et généalogiques.

Profil :

– Licence ou Master en archivistique

– Connaissance des normes de description archivistique

– Maîtrise de l’outil informatique

– Rigueur et organisation

– Capacité au travail d’équipe

– Qualités rédactionnelles

– Respect de la confidentialité.

Type de stage : stage gratifié d’une durée de 3 à 4 mois, à compter de mars 2022

Localisation du poste : Rez-de-jardin de l’hôtel de ville (26 avenue André Morizet 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT)

Contact : CV et lettre de motivation à adresser avant le 31 janvier à recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Pour toute demande sur le poste, vous pouvez contacter Claude COLAS, chef du service des archives municipales (claude.colas@mairie-boulogne-billancourt.fr ou 01.55.18.54.59)