Date de l’offre : 29/12/2021

URL de l’offre: https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o061211200501847-responsable-archives-communales-hospitalieres

Missions :

En qualité de référent collecte et traitement des archives communales vous assurez les missions suivantes :

  • Contribution à la définition d’une politique de collecte des archives communales, 
  • Collecte, tri et classement des archives communales 
  • Coordination du classement et de l’intégration des données de description dans le SIA
  • Conception, rédaction et saisie des instruments de recherche normalisés 
  • Définition et mise en œuvre d’un programme de reconditionnement des fonds communaux déposés
  • Instruction des demandes d’éliminations
  • Conseil et formation des producteurs d’archives : aide matérielle au tri et au classement, conseil en organisation, assistance juridique et technique auprès des collectivités gestionnaires d’archives, conception et conduite de formations
  • Assistance aux communes et EPCI dans la mise en œuvre de l’archivage électronique et la promotion des bonnes pratiques de dématérialisation, en lien avec le chef de projet archivage électronique
  • Coordination des actions de la collectivité en direction du patrimoine écrit communal et intercommunal 
  • Veille juridique
  • En qualité de référent collecte et traitement des archives notariales
  • Contribution à la définition d’une politique de collecte des archives des notaires
  • Coordination du suivi de la collecte (accompagnement et prise en charge) 
  • Coordination du classement et de l’intégration des données de description dans le SIA

Vous contribuez en outre à : 

  • la politique d’accueil et d’orientation du public, et en particulier à la présidence de salle de lecture et à la réponse aux demandes de recherches
  • la politique d’animation culturelle de l’établissement : recherche de documents pour préparation d’expositions et publications, participation à l’organisation ou la réalisation d’activités culturelles
  • la politique scientifique de la direction, en participant aux partenariats scientifiques.

Contraintes du poste : 

  • déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire départemental
  • manipulation fréquente de cartons d’archives
  • séances de travail dans des locaux vétustes
  • participation occasionnelle aux manifestations le week-end ou en soirée, dont Journées du patrimoine

Profils recherchés :

  • Expérience attendue en matière de collecte et traitement d’archives communales
  • Maitrise de la réglementation sur les archives publiques
  • Maîtrise de l’informatique documentaire et bureautique
  • Connaissances en histoire générale
  • Qualités rédactionnelles et d’expression orale attendues : savoir communiquer et partager son savoir,
  • Capacité d’adaptation et de dialogue avec tous les publics et les élus 
  • Sens des responsabilités, autonomie, rigueur, réactivité, méthode, force de proposition
  • Capacité à assurer l’encadrement fonctionnel de travaux de classement
  • Permis B

Temps de travail: 35 heures/ semaine

Contact:

Téléphone collectivité: 02 33 81 60 30

Lien de candidature:https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/

Informations complémentaires: pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Jean-Pascal Foucher, directeur (foucher.jean-pascal@orne.fr) ou Marie-Edith Enderlé-Naud, chef du bureau des relations avec les administrations et de l’archivage électronique (enderle-naud.marie-edith@orne.fr) -au 02-33-81-23-00.

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