Date de l’offre : 29/12/2021
URL de l’offre: https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o061211200501847-responsable-archives-communales-hospitalieres
Missions :
En qualité de référent collecte et traitement des archives communales vous assurez les missions suivantes :
- Contribution à la définition d’une politique de collecte des archives communales,
- Collecte, tri et classement des archives communales
- Coordination du classement et de l’intégration des données de description dans le SIA
- Conception, rédaction et saisie des instruments de recherche normalisés
- Définition et mise en œuvre d’un programme de reconditionnement des fonds communaux déposés
- Instruction des demandes d’éliminations
- Conseil et formation des producteurs d’archives : aide matérielle au tri et au classement, conseil en organisation, assistance juridique et technique auprès des collectivités gestionnaires d’archives, conception et conduite de formations
- Assistance aux communes et EPCI dans la mise en œuvre de l’archivage électronique et la promotion des bonnes pratiques de dématérialisation, en lien avec le chef de projet archivage électronique
- Coordination des actions de la collectivité en direction du patrimoine écrit communal et intercommunal
- Veille juridique
- En qualité de référent collecte et traitement des archives notariales
- Contribution à la définition d’une politique de collecte des archives des notaires
- Coordination du suivi de la collecte (accompagnement et prise en charge)
- Coordination du classement et de l’intégration des données de description dans le SIA
Vous contribuez en outre à :
- la politique d’accueil et d’orientation du public, et en particulier à la présidence de salle de lecture et à la réponse aux demandes de recherches
- la politique d’animation culturelle de l’établissement : recherche de documents pour préparation d’expositions et publications, participation à l’organisation ou la réalisation d’activités culturelles
- la politique scientifique de la direction, en participant aux partenariats scientifiques.
Contraintes du poste :
- déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire départemental
- manipulation fréquente de cartons d’archives
- séances de travail dans des locaux vétustes
- participation occasionnelle aux manifestations le week-end ou en soirée, dont Journées du patrimoine
Profils recherchés :
- Expérience attendue en matière de collecte et traitement d’archives communales
- Maitrise de la réglementation sur les archives publiques
- Maîtrise de l’informatique documentaire et bureautique
- Connaissances en histoire générale
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale attendues : savoir communiquer et partager son savoir,
- Capacité d’adaptation et de dialogue avec tous les publics et les élus
- Sens des responsabilités, autonomie, rigueur, réactivité, méthode, force de proposition
- Capacité à assurer l’encadrement fonctionnel de travaux de classement
- Permis B
Temps de travail: 35 heures/ semaine
Contact:
Téléphone collectivité: 02 33 81 60 30
Lien de candidature:https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/
Informations complémentaires: pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Jean-Pascal Foucher, directeur (foucher.jean-pascal@orne.fr) ou Marie-Edith Enderlé-Naud, chef du bureau des relations avec les administrations et de l’archivage électronique (enderle-naud.marie-edith@orne.fr) -au 02-33-81-23-00.