Date de l’offre : 07/12/2021
URL de l’offre :
ChargÉ mission archivage physique, numÉrique et dÉmatÉria | Place de l’emploi public (place-emploi-public.gouv.fr)
Informations générales
- Domaine fonctionnel : Lecture publique et documentation
- Emploi : Archiviste
- Organisme de rattachement : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Hauts-de-France (DREAL Hauts-de-France)
- Localisation : Nord (59), France
- Versant : Fonction publique de l’État
- Catégorie : Catégorie B (profession intermédiaire)
- Date de publication : 07/12/2021
- Date de fin de publication : 06/01/2022
Description du poste
Descriptif du poste
– Gestion des archives de la DREAL
– Pilotage régional du Système d’information archivistique ministériel (SIAM)
– Application de la circulaire du 05/07/2016 sur la politique d’archivage
– Échanges avec les DDT/M et le ministère afin d?assurer la mission de pilotage régional
– En interne, organisation de session d?information sur le SIAM auprès des correspondants « archives » de la DREAL
– Prise en charge des flux de documents (dépôt et consultation par les services)
– Suivi des fournitures disponibles
– Veiller au respect des règles de conservation
– Organiser l’élimination (veiller à la confidentialité du processus)
– Suivi des commandes passées à la Mission Interministérielle de gestion des archives (MIGA) en respectant le budget alloué et suivi des interventions
– Veiller à la bonne interaction entre la MIGA et le progiciel SIAM
– prise en compte des processus de conservation des documents au titre de la dématérialisation
Rattaché au chef de pôle
Relations :
– En interne : Nombreux contacts avec l?ensemble des services de la DREAL
– En externe : contact avec le SGAR et le prestataire Archives dans le cadre de la MIGA, les DDTM, les Archives Départementales
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Assurer la mise en ?uvre de la politique d?archivage des documents et données numériques
Descriptif de l’employeur
Le Pôle Gestion Financière, immobilier et moyens généraux participe à l’élaboration de la stratégie immobilière, à la politique d’équipements et d’achats courants, décline la politique ministérielle en matière d’archivage, et a compétence dans le domaine de l’instruction des demandes d?achats, des demandes de subventions sur fonds d’État et de la gestion de la régie de recettes de la DREAL. Il participe à l’élaboration, à la consolidation du budget de fonctionnement de l’UO et à la mise en œuvre du processus budgétaire sur l’ensemble des BOP
Pour ce faire, le pôle est décomposé en 4 unités et 1 mission archivage :
– unité achats immobilier
– unité moyens généraux
– unité régie de recettes
– unité subventions
– mission archivage
Conditions particulières d’exercice
Matérielles :
– Port de charges (pour traitement, versement, dépôt des services)
Horaires et Saisonnalité :
– Horaires définis par le règlement intérieur
Conditions particulières :
– Fonctionnement en bi-site
– Permis B
– Activités non télétravaillables : toutes missions nécessitant la collecte de données et une visite sur site
Recrutement sur la base du fondement juridique prévu à l’article 4,2 de la loi 84-16 : un CV doit être joint à la candidature
Code RENOIRH : 16349C0171
Groupe de fonction RIFSEEP : 3
Profil recherché
Compétences techniques :
– connaissance des techniques et de la législation en matière d’archivage.
– Connaissance des outils documentaires du ministère.
Compétences transversales :
– Savoir conduire un projet : gérer son temps et organiser les réunions avec les partenaires
– sens de l’organisation
– Hors outils informatiques du Ministère, connaissance Word/Excel ou Libre Office
Compétences relationnelles :
– Autonomie,
– Goût du travail en équipe et en réseau
– Discrétion
– Savoir animer un projet
Information complémentaires
Information complémentaires
Francis BOULANGER,
Secrétaire Général,
03 20 13 48 28
francis.boulanger@developpement-durable.gouv.fr
Christophe DIRUIT,
responsable de Pôle Financier, Immobilier et Moyens Généraux
03 20 13 48 94
christophe.diruit@developpement-durable.gouv.fr
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Fondement juridique du recrutement
Matérielles :
– Port de charges (pour traitement, versement, dépôt des services)
Horaires et Saisonnalité :
– Horaires définis par le règlement intérieur
Conditions particulières :
– Fonctionnement en bi-site
– Permis B
– Activités non télétravaillables : toutes missions nécessitant la collecte de données et une visite sur site
Recrutement sur la base du fondement juridique prévu à l’article 4,2 de la loi 84-16 : un CV doit être joint à la candidature
Code RENOIRH : 16349C0171
Groupe de fonction RIFSEEP : 3
Statut du poste
- Vacant