URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.
Date de l’offre : 07/12/2021.
La ville d’Antony recrute pour son service Archives-Documentation
Un Archiviste expert H/F
Cadre d’emplois des Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques – Catégorie B – Filière culturelle
Au sein de la Direction des Services Généraux, le service Archives et Documentation assure la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques et privées de la ville d’Antony et des établissements publics communaux (CCAS, Caisse des écoles). Le service compte 3 agents, est équipé du logiciel-métier Avenio, conserve 2,3 km d’archives et communique plus de 500 documents par an (public et services). Engagé depuis plusieurs années dans le classement et le conditionnement des sous-séries modernes, le service est aujourd’hui en profonde mutation avec deux projets majeurs : le déploiement de l’archivage électronique et la construction d’un bâtiment Médiathèque-Archives à l’horizon 2025.
Placé sous la responsable du service, vous participez aux activités découlant de la chaîne de traitement archivistique et à la valorisation des archives et du patrimoine historique antonien. Vous participez à dessiner, avec l’ensemble de l’équipe, le projet de service et la politique de promotion des Archives ainsi que le plan de numérisation des fonds, dans la perspective de son déménagement. À échéance, vos missions sont appelées à évoluer pour développer des actions éducatives et culturelles et des actions de valorisation (numérique) des fonds classés et du patrimoine local.
Description de la mission :
- Classer, conditionner les archives modernes et réaliser des instruments de recherche
- Tri et classement selon le cadre réglementaire
- Rédaction d’inventaires conformes aux normes en vigueur
- Diffusion et éditorialisation des fonds et des inventaires sur le site Internet de la Ville
- Cotation et conditionnement des documents
- Évaluation sanitaire, programmation et suivi de travaux de reliure et de restauration
- Enrichir et promouvoir la bibliothèque des Archives
- Veille documentaire
- Acquisition d’ouvrages, de documentation, de presse spécialisée
- Tenue à jour et publication du catalogue
- Tenue à jour des dossiers documentaires thématiques
- Enrichir les collections municipales par l’acquisition de documents et d’objets illustrant l’histoire locale
- Prise en charge des dons d’archives faits par des particuliers ou des associations locales et rédaction des inventaires
- Achats de documents (affiches, cartes postales, photographies, films…) qui complètent et documentent les fonds d’archives
Vous contribuez en outre à :
- Pendre en charge les versements et procéder aux éliminations réglementaires
- Assistance méthodologique et conseil aux services municipaux
- Réalisation de tableaux de tri en partenariat avec les services municipaux et en conformité avec les dispositions légales et réglementaires
- Suivi des opérations de versement et d’élimination dans le respect des procédures existantes
- Vérification ou rédaction des bordereaux de versement et d’élimination
- Traitement intellectuel des versements (description et indexation) selon les normes archivistiques
- Résorber les passifs d’archivage en amont du déménagement du service
- Rédaction des bordereaux de versement et d’élimination
- Suivi des procédures réglementaires de destruction physique des documents
- Accueillir les lecteurs, communiquer les documents, effectuer de recherches
- Organisation de l’accueil du public
- Accompagnement des lecteurs dans leurs recherches
- Réponses aux demandes de recherches internes et externes
- Réponses aux demandes de prêt des services
- Mener des actions de valorisation des fonds et du patrimoine local
- Animation du groupe des Journées européennes du patrimoine
- Rédaction d’articles et de dépliants patrimoniaux
- Réalisation d’expositions
Spécificités du poste / Contraintes :
- Déplacements sur les différents sites (usage du véhicule de service)
- Permis B indispensable
- Manutention et port de charges parfois lourdes
- Exposition à des environnements potentiellement sales et poussiéreux
Compétences requises :
– Diplôme universitaire en archivistique (licence pro ou master)
– Expérience sur des fonctions similaires dans un service d’archives communales appréciée
– Bonne culture générale, solides connaissances en histoire
Compétences professionnelles et techniques :
– Connaissance de la législation et de la réglementation des archives publiques
– Maîtrise des règles et techniques de l’archivistique
– Connaissance de la réglementation en matière de communication et de diffusion d’archives
– Connaissance/maîtrise des fonctionnalités du logiciel-métier Avenio appréciée
– Connaissance en technique documentaire et bibliothéconomie
– Maîtrise des logiciels bureautiques
Savoir-faire, savoir-être :
– Avoir de solides qualités d’expression orale et écrite
– Savoir s’organiser et travailler en équipe
– Avoir la capacité d’initiative, être créatif et imaginatif
– Avoir le sens des relations humaines et de la pédagogie
– Faire preuve de discrétion
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet (37h), à pourvoir dès que possible
Recrutement et rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle
Participation employeur à la mutuelle – Restauration collective – CNAS
Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 50%
Participation forfaitaire mobilité durable (co-voiturage ou vélo)
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
Adresser lettre de motivation et CV récent à l’attention de M. le Maire via le formulaire en ligne : https://antony.gestmax.fr/apply/1707/1