URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o003211100443352-agent-referent-charge-traitement-archives-contemporaines-f-h

Date de l’offre : 04/12/2021

Détails de l’offre

Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe

Métier(s) : Archiviste
Descriptif de l’emploi
* Assurer la collecte, le traitement et la communication des archives contemporaines.
* Effectuer les recherches demandées par les services et le public.
* Participer à la mise en œuvre de l’archivage électronique.
* Apporter un appui à l’équipe chargée de la salle de lecture du public, en cas de besoin.
Missions : Dans le cadre d’une équipe de 4 personnes dont l’agent est le référent fonctionnel en matière de réglementation archivistique et de méthodes de traitement des documents
Accompagner les services administratifs et judiciaires dans la gestion de leurs archives : apporter des conseils en matière d’archivage, aider à la préparation des éliminations de documents périmés et des versements des documents à conserver aux Archives départementales,
Prendre en charge les documents versés par ces services administratifs ; vérifier, et au besoin, corriger les bordereaux de versement, indexer les documents, les conditionner, les installer dans les magasins de stockage, les récoler. Ces activités sont effectuées en enrichissant la base de données du progiciel métier de gestion des archives Thot. Procéder au tri des documents éliminables présents dans le dépôt des Archives départementales (repérage, élaboration des visas d’élimination, dépose des documents au pilon),
Effectuer les recherches sollicitées par les administrations et le public ; répondre aux demandes de communications administratives.
Gérer, en coopération avec l’agent chargé des archives électroniques et des usages numériques, des versements d’archives électroniques sur la plate-forme d’archivage électronique Asalae.
Apporter un appui à l’équipe chargée de la salle de lecture du public en cas de nécessité : assurer la permanence de la salle de lecture en renseignant les chercheurs et en honorant leurs demandes de consultation.

Profils recherchés :
Bonne culture générale
Connaissance des méthodes de classement
Connaissance de la réglementation des archives notamment en matière de tri/élimination des documents

Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook)
Maîtrise (à acquérir) du progiciel métier de gestion des archives Thot
Connaissance (à acquérir) des procédures d’archivage électronique (plate-forme Asalae)

Rigueur,
Sens de la confidentialité
Réactivité, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
Aptitude au dialogue avec des intervenants extérieurs
Sens de la solidarité à l’égard des collègues de l’équipe
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité : 04 70 34 40 03

Informations complémentaires :
Candidature à déposer en ligne sur le site : https://www.allier.fr/
rubrique recrutement