Date de l’offre : 24/12/2021

URL : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/responsable-du-pole-archives-anciennes-modernes-et-privees-hf-reference-O001211200472322/

Informations générales

  • Domaine fonctionnel : Lecture publique et documentation
  • Emploi : Archiviste
  • Organisme de rattachement : Conseils départementaux
  • Employeur : Conseil départemental de l’Ain
  • Localisation : Ain (01), France
  • Versant : Fonction publique Territoriale
  • Catégorie : Catégorie A (cadre)
  • Date de publication : 24/12/2021
  • Date de fin de publication :24/01/2022

Description du poste

Descriptif du poste

Sous l’autorité de la directrice des Archives départementales, vous assurez les missions suivantes :

Conditions particulières d’exercice

Activités principales :
– Encadrer une équipe de 9 archivistes dans les chantiers de classement : définition du niveau de traitement, suivi, contrôle des inventaires produits,
– Participer à l’organisation du service : définition des projets de service et des programmes de travail,
– Sélectionner, collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les fonds d’archives anciens, modernes et privés,
– Organiser et répartir les recherches demandées par les publics,

Autres activités :
– Participer aux projets transversaux du service,
– Participer ponctuellement aux actions de valorisation.

Profil recherché

Profil :
– Vous possédez une formation en archivistique et connaissez la législation relative à la gestion et à la communication des archives, les normes de description archivistique, de conservation, de restauration et de sécurité de consultation des archives,
– Vous avez de bonnes notions de l’organisation administrative et de l’histoire institutionnelle de la France et des départements,
– Vous êtes doté de compétences managériales,
– Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle,
– Vous maîtrisez l’outil informatique et plus particulièrement l’informatique documentaire et le web,
– Vous faîtes preuve d’autonomie, d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation.

Permis B obligatoire (déplacements fréquents).

Information complémentaires

Information complémentaires

Service recrutement mobilité : 04 74 50 62 85
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir par mail une lettre de motivation accompagnée d’un CV à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine BP 10114 – 01000 Bourg-en-Bresse.
Courriel : recrutement@ain.fr

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant