Date de l’offre : 24/12/2021
Informations générales
- Domaine fonctionnel : Lecture publique et documentation
- Emploi : Archiviste
- Organisme de rattachement : Conseils départementaux
- Employeur : Conseil départemental de l’Ain
- Localisation : Ain (01), France
- Versant : Fonction publique Territoriale
- Catégorie : Catégorie A (cadre)
- Date de publication : 24/12/2021
- Date de fin de publication :24/01/2022
Description du poste
Descriptif du poste
Sous l’autorité de la directrice des Archives départementales, vous assurez les missions suivantes :
Conditions particulières d’exercice
Activités principales :
– Encadrer une équipe de 9 archivistes dans les chantiers de classement : définition du niveau de traitement, suivi, contrôle des inventaires produits,
– Participer à l’organisation du service : définition des projets de service et des programmes de travail,
– Sélectionner, collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les fonds d’archives anciens, modernes et privés,
– Organiser et répartir les recherches demandées par les publics,
Autres activités :
– Participer aux projets transversaux du service,
– Participer ponctuellement aux actions de valorisation.
Profil recherché
Profil :
– Vous possédez une formation en archivistique et connaissez la législation relative à la gestion et à la communication des archives, les normes de description archivistique, de conservation, de restauration et de sécurité de consultation des archives,
– Vous avez de bonnes notions de l’organisation administrative et de l’histoire institutionnelle de la France et des départements,
– Vous êtes doté de compétences managériales,
– Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle,
– Vous maîtrisez l’outil informatique et plus particulièrement l’informatique documentaire et le web,
– Vous faîtes preuve d’autonomie, d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation.
Permis B obligatoire (déplacements fréquents).
Information complémentaires
Information complémentaires
Service recrutement mobilité : 04 74 50 62 85
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir par mail une lettre de motivation accompagnée d’un CV à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine BP 10114 – 01000 Bourg-en-Bresse.
Courriel : recrutement@ain.fr
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
- Vacant