Date de l’offre : 21/12/2021
UR de l’offre : Réseau de l’Aedaa
Archiviste pour la ville de Sarlat
Poste à pourvoir à compter du 1er mars 2022
Temps de travail : 35 heures
Recrutement en CDD d’un an, en catégorie B
Date limite de candidature : 31 janvier 2022
La ville de Sarlat, 8783 h, chef-lieu de sous-préfecture, est une cité historique et un site touristique majeur de la Dordogne; elle est l’une des plus belles villes de France, avec pas moins de 66 monuments classés. Sarlat accueille près de 1 million et demi de visiteurs par an et se targue d’un ensemble architectural unique mélangeant époque médiévale et Renaissance. Elle est aussi renommée pour sa gastronomie et sa vie culturelle, notamment grâce aux nombreuses animations proposées par l’Office de Tourisme et la mairie.
Archiviste à la ville de Sarlat, vous contribuerez à la création d’un véritable service d’archives municipales, les archives étant actuellement traitées de manière ponctuelle depuis quelques années par le service d’archivistes itinérants du CDG 24.
Au sein de la direction Administration Générale, rattaché(e) au responsable du service Etat Civil – Elections – Cimetière – Accueil – Archives – Reprographie, vous serez en charge de l’organisation et de la gestion des archives de la ville, collecte, traitement, conservation, communication et mise en valeur.
Missions :
Gestion des archives de la ville :
- Tri, classement et inventaire d’un important arriéré et des archives récentes versées par les services – rédaction de tableaux de gestion, de bordereaux d’élimination et d’inventaires sous Excel
- Sensibilisation des services à une bonne gestion des archives, formation de correspondants archives
- Accueil du public, recherches pour les services et pour les chercheurs et généalogistes
- Participation au lancement des projets de dématérialisation des procédures administratives pour anticiper la préparation des données numériques en vue de leur archivage. Participation à la réflexion et la mise en œuvre de solutions d’archivage pour les archives numériques de la ville
- Participation au projet de création d’un bâtiment spécifique dédié aux archives (conservation, traitement et communication)
Valorisation des archives communales, mise en œuvre d’une politique de valorisation des archives restant à définir : organisation et animation d’ateliers avec les scolaires, création et animation éventuelle de pages sur les réseaux sociaux autour du patrimoine écrit de la ville, organisation de manifestations en lien avec le service patrimoine (expositions, etc.)
Profil et compétences :
- Diplôme d’archiviste (licence ou master)
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire des archives, des normes et règles du records management
- Connaissance du contexte et des spécificités de la dématérialisation et de l’archivage électronique dans les collectivités territoriales
- Maîtrise des règles de classement et d’indexation archivistiques
- Connaissance des institutions françaises et de leur histoire
- Maîtrise des outils informatiques liés à l’exercice des missions (logiciel métier, bureautique…)
- Esprit d’initiative et sens de l’autonomie
- Qualités de rigueur et d’organisation
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (après 6 mois de présence)
Participation employeur à la Prévoyance (sous conditions)
Candidature (lettre de motivation, CV) à faire parvenir à l’attention :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
Place de la Liberté
CS 80210
24206 SARLAT LA CANEDA CEDEX
Ou par mail à : service.grh@sarlat.fr
Contact :
Madame Ludivine SAUGERAS, Directrice des Ressources Humaines
05.53.31.53.25