Date de l’offre : 06/12/2021
Fonctions : Chargé.e d’archives fonction : Organiser les documents et les modèles de remplacement des instruments ou des sous-parties |
Fiche descriptive du poste |
Contexte : le LATMOS et précédemment le Service d’Aéronomie ont accumulé des instruments copies de ceux envoyés dans l’espace ou des documents et sous-parties d’instrument du fait des activités de conception instrumentale spatiale de ce laboratoire qui débute dans les années soixante avec les fusées sondes. Les instruments spatiaux et les méthodes ont beaucoup évolués depuis le premier satellite Astérix et tous ces matériaux même s’ils n’ont pas plus de soixante ans d’existence, illustrent déjà le développement de la recherche scientifique spatiale et menace de disparaitre. Objectif : Tous ces éléments sont dispersés dans le laboratoire et demandent à être recensés et documentés afin :de mener une étude concernant leur pertinence patrimoniale,d’identifier les enjeux et les conditions de conservationde les utiliser lors d’événements, de visites ou d’expositionde les mettre en relation avec des éléments extérieurstoutes ces démarches sont à envisager dans une perspective d’archive ouverte et utilisable de manière multiple |
Affectation |
Administrative : LATMOS UMR 8190 Géographique : OVSQ Guyancourt |
Missions |
La mission consiste donc à identifier les documents et matériaux et de les documenter. Ce travail nécessitera une analyse préliminaire avec les partenaires et différents acteurs du domaine afin d’assurer que l’on utilise les outils les plus adaptés. Notamment il conviendra de s’assurer qu’il est possible d’utiliser ces informations dans une optique d’archive ouverte et permettant de les utiliser pour les différents objectifs identifiés. Il conviendra de documenter leur dimension, poids, caractéristiques, valeur d’assurance, conditions de conservation etc…. |
Compétences* |
Connaissance, savoir :Archivistique (connaissance approfondie)Cadre légal et déontologique (connaissance générale)ArchivageSystèmes d’information de gestion des archivesApplications métiersCulture du domaineModes de fonctionnement des administrations publiquesLangue anglaise |
Savoir-faire : Manipuler les logiciels spécifiques à l’activitéAssurer une veille métierMettre en œuvre des procédures et des règlesContrôler et suivre les conditions de conservation des archivesVeiller aux démarches administratives légales ou réglementaires |
Savoir être : MéthodiqueAvoir un bon contact interpersonnelAimer le travail en équipeMontrer un bonne qualité d’écouteAvoir une discipline et rigueur personnelAvoir une certaine curiosité |
Niveau académique :Master dans le domaine de la documentation et la gestion des archives |
Pour postuler : Philippe Keckhut, philippe.keckhut@uvsq.fr