Date de publication : 2 décembre 2021
URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o086211200472110-archiviste-electronique
Descriptif de l’emploi
Les
atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on
peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la
Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un
enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants
dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences
Po, ENSMA, Université de Poitiers…), une innovation constante
d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman
reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens,
un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le
Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers
un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et
tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.
La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des
projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à
venir, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition
écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes
de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement
de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans
le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques,
sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans
laquelle chacun a sa place.
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et
d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur
motivation au service de la collectivité, et recrute :
Présentation de la structure
Grand Poitiers Communauté urbaine s’engage dans une démarche de projet
de service qui est susceptible d’intégrer une évolution des missions et
de l’organisation.
Missions
A
l’initiative du Directeur Général des Services, la Ville de Poitiers et
Grand Poitiers Communauté urbaine se sont lancées dans un vaste projet
d’administration, intitulé Transitions 2021. Cette démarche s’inscrit à
la fois dans une volonté de modernisation, de transversalité, de
sécurisation et de rationalisation de la production administrative mais
également dans une dynamique de numérique responsable que les élus de la
Ville de Poitiers et Grand Poitiers Communauté urbaine souhaitent
largement développer.
Au sein de la future mission stratégique Pilotage – Innovation –
Modernisation – Evaluation, les Archives municipales et communautaires
ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer les
archives produites et reçues par les services de la Ville de Poitiers et
de Grand Poitiers Communauté urbaine. Depuis janvier 2018, la Ville de
Poitiers et Grand Poitiers Communauté urbaine adhèrent au système
d’archivage électronique mutualisé AMADEO (Archivage Mutualisé des Actes
et des Données Électroniques de l’Ouest) piloté par les Archives
départementales de la Vienne.
En parallèle, les Archives municipales et communautaires ont d’ores et
déjà lancé une démarche de records management qui devra être déployée à
l’ensemble des services dans le cadre du projet d’administration.
Vos Missions :
ACTIVITES PRINCIPALES
Piloter les politiques de records management et d’archivage électronique de la Collectivité
– Conduire une politique de records management à l’échelle de la
Collectivité avec l’élaboration et la mise en œuvre de plans de
classement et de référentiels de conservation.
– Assurer l’administration fonctionnelle de l’instance as@lae Ville et
Grand Poitiers au sein du SAE mutualisé AMADEO : élaboration et mise à
jour des procédures, définition des prérequis avant les transferts,
élaboration des profils d’archivage et des accords de versement, suivi
et contrôle des transferts.
– En partenariat étroit avec la Direction des Systèmes d’Information,
conduire des projets de dématérialisation ayant pour finalité
l’archivage électronique de flux automatisés.
– Sensibiliser les agents de la Collectivité à la démarche de records management.
ACTIVITES SPECIFIQUES
– Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’outils et procédures d’archivage électronique.
– Apporter une expertise technique aux agents des Archives municipales
et communautaires afin de leur permettre leur montée en compétences et
leur autonomie sur le volet records management et archivage
électronique.
– En étroite collaboration avec le Délégué à la Protection des Données,
participer aux missions relevant de la politique de protection des
données.
Profils recherchés
Etre titulaire d’un Master II en archivistique
– Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives, plus particulièrement applicable aux archives électroniques
– Expertise sur les normes, référentiels de l’archivage électronique
– Maîtrise des normes et règles du records management
– Maîtrise des règles de classement et d’indexation archivistique ISAD(G), ISAAR (CPF), de la DTD-EAD et du langage XML.
– Connaissances en matière de protection des données appréciées
SAVOIR-FAIRE
– Conduite de projet
– Qualités rédactionnelles
– Animation d’un réseau et conduite d’actions de communication et de formation
– Veille sur les archives
– Connaissance du logiciel as@lae appréciée
– Connaissance du logiciel Mnesys appréciée
SAVOIR-ETRE
– Excellent sens relationnel et de la communication
– Aptitude au travail en équipe et à l’animation d’équipe
– Pédagogie
– Rigueur, organisation
– Esprit d’initiative
– Dynamisme et curiosité
Contraintes particulières
Horaires de bureau
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
Contact
Téléphone collectivité
05 49 52 35 35
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste
est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires
requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi
n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à
la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre
d’emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414
du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le
poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les
candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à
cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26
janvier 1984).
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle +
participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales
et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Sabrine GHYS, Responsable des Archives
municipales et communautaires au 05 49 30 20 91 ou Mme Florence
JARASSIER, Chargée de recrutement, au 05 49 30 81 41.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si
statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié