Date de l’offre : 15/11/2021

CONTEXTE :

Au sein de la Direction générale adjointe Relations aux usagers, moyens généraux et développement durable et sous l’autorité de la Directrice des moyens généraux, le service archives, documentation et archéologie assure deux missions principales : conserver et donner accès aux données et documents produits par la ville (mission archives), acquérir et diffuser les documents et informations externes utiles aux agents (mission documentation).

MISSION :

Sous la responsabilité de la cheffe du service archives, documentation et archéologie, le ou la stagiaire sera chargé.e de contribuer au récolement réglementaire (inventaire des archives) et aux projets du service. Il ou elle participe également à la diffusion de l’information au sein de la ville en réalisant des produits documentaires et en accompagnant les usagers.

ACTIVITES :

  • Contribuer à la mise en œuvre du récolement réglementaire des archives.

Participer à la mise en œuvre du récolement. Analyser les fonds traités et collaborer à l’élaboration du procès-verbal de récolement.

  • Participer à la diffusion de l’information : réalisation et diffusion de produits documentaires (revue de presse) ; enregistrement des périodiques et gestion de leur circulation.
  • Participer au traitement des documents (photographies, livres).
  • Participer aux projets (projet d’archivage électronique) et à la vie du service.

CONDITIONS D’EXERCICE :

Stage conventionné de 4 à 6 mois

Date de début : début 2022

Durée de travail : 35h par semaine

Contraintes : port de charges, poussière

Lieu du stage : hôtel de ville de Créteil

PROFIL :

Formation en gestion documentaire/archives de niveau licence à master

Maîtrise de l’outil informatique

Sens du travail en équipe, rigueur, capacité d’écoute et de communication

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à l’adresse suivante : christine.boutin@ville-creteil.fr