URL de l’offre : réseau de l’Aedaa

Date de l’offre : 09/11/2021

Poste : Stagiaire chargé(e) du traitement du fonds d’archives issus de la Direction générale de la sûreté nationale– dossiers d’enquête de police judiciaire (XXe siècle)
Employeur : Archives Nationales, Département de la Justice et de l’Intérieur, Domaine Intérieur, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.
Type d’offre : stage conventionné entre 1 et 4 mois.
Contexte & Informations générales :
Les Archives nationales conservent, pour le XXe siècle, un volume important de dossiers d’enquête de police judiciaire ouverts localement par les services régionaux de police judiciaire (anciennement brigades régionales de police mobile) et transmis à la direction générale de la sûreté nationale dans un but de centralisation de l’information et de fichages des individus suspects.
La masse des dossiers, constituée de plusieurs sous-ensembles, n’a pas permis, au moment de leur entrée aux Archives nationales, d’identifier les dossiers autrement que par la thématique des délits auxquels ils se rapportaient. À titre d’exemple, sont présentés ci-dessous des instruments de recherche décrivant sommairement des dossiers d’enquête de police judiciaire :
– F/7/14664-F/7/14879 : résidus de l’ancien fichier criminel du Contrôle général des services de recherches judiciaires (1907-1940)
– Versement 19880310 : dossiers d’enquête concernant des affaires de trafic de stupéfiants (1941-1965)
Depuis 2013, dans le cadre du Projet scientifique, culturel et éducatif des Archives nationales, le département Justice et Intérieur de l’établissement, a entrepris un important travail de reprise des
descriptions des dossiers dans le but d’offrir aux chercheurs des critères de recherches plus étendus qu’ils soient nominatifs, thématiques ou géographique. Les premiers travaux se sont prioritairement orientés vers les dossiers couvrant la Seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie.
À titre d’exemple, sont présentés ci-dessous des instruments de recherches récents décrivant précisément des dossiers d’enquête de police judiciaire :
– versement 19880042 : dossiers d’enquête concernant des attentats par explosifs commis en France entre 1940 et 1946
– versement 19880206 : dossiers d’enquête concernant des affaires d’atteinte à la sûreté de l’État entre 1939 et 1965
Missions :
Le stagiaire aura pour mission le traitement intellectuel d’un corpus de dossiers d’enquêtes qu’il décrira dans un instrument de recherche via le logiciel documentaire (PRODOC) des Archives nationales selon des normes de description archivistique en vigueur.
En 2022, le corpus sélectionné, à définir avec le stagiaire, portera prioritairement sur des faits en relation avec la Guerre d’Algérie en métropole.

Le stage aura par ailleurs vocation à sensibiliser le stagiaire à la problématique de la diffusion en ligne de données archivistiques ou historiques « sensibles » au sens de l’article 8 de la loi « Informatique et
Libertés » renforcé depuis 2018 par la réglementation générale européenne sur la protection des données.
Enfin, le stagiaire sera initié, ou aura l’occasion de se perfectionner, dans l’exploitation graphique, cartographique ou statistique de données archivistiques.
Encadrement :
Le stagiaire sera encadré par les personnels scientifiques du département de la justice et de l’intérieur responsables du fonds, et disposera des outils de description archivistiques des Archives nationales.
Profil :
Savoirs / Savoir-faire
Intérêt pour l’histoire contemporaine
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être
Curiosité
Esprit d’analyse et de synthèse
Méthode
Soin
Aisance relationnelle
Candidatures : Adresser par courriel, CV + lettre de motivation à l’attention de Larissa Katalevitch (larissa.katalevitch@culture.gouv.fr), responsable de la coordination administrative, Département Justice-Intérieur

Abonnez-vous à notre newsletter emploi !

Pour recevoir chaque lundi notre newsletter emploi, abonnez-vous en inscrivant votre mail ici :