Date de l’offre: 24/11/2021
URL de l’offre: https://www.archivistes.org/Les-Archives-nationales-4704
Missions et activités principales:
Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de l’administration des données (DAD) a une mission générale d’administration et de pérennisation des données et métadonnées des archives conservées aux Archives nationales quel que soit leur support. Il assure notamment le pilotage de l’accès et de la diffusion des données et métadonnées numériques au sein du Système d’information archivistique (SIA).
Conformément au cadre stratégique commun de modernisation des archives (2020-2024), la politique de collecte des Archives nationales est orientée vers la prise en charge de données structurées issues des applications et bases de données des institutions centrales de l’Etat et de leurs opérateurs, y compris de données saisies au niveau local par les services déconcentrés de l’État. Chaque collecte des données d’une de ces grosses applications constitue en soi un projet d’archivage, piloté par le département de l’administration des données en lien avec le département de la direction des fonds concerné.
Au sein du département, les missions du/de la Responsable de projets d’archivage pour la collecte d’archives numériques s’articulera autour de quatre axes principaux :
- Le/La titulaire co-pilotera et conduira pour les Archives nationales la stratégie d’archivage concertée des données structurées, sous la forme de projets d’archivage
- Le/La titulaire conçoit et évalue des actions et des outils facilitant la collecte des données structurées
- Le/La titulaire co-pilote une réflexion sur un des objectifs du plan stratégique des Archives nationales : « Faire de la collecte des archives numériques une priorité » (objectif 19)
- Le/La titulaire participera aux missions générales du DAD : accompagnement des services dans la prise en charge de nouvelles entrées et dans le traitement des archives, formations, représentation auprès du réseau professionnel
Compétences principales mise en œuvre:
- Principes archivistiques et normes professionnelles (expert)
- Compétences techniques dans le domaine de l’archivage électronique (norme OAIS, format SEDA, formats d’encodage, supports), de la sauvegarde et du stockage de données (expert)
- Droit des archives et de la propriété intellectuelle (expert)
- Outils de recherche documentaire, bibliographique, archivistique, et du domaine culturel patrimonial en général (maîtrise)
- Pratique des réseaux sociaux, du web et du web sémantique (connaissances)
- Open data dans le secteur culturel (connaissances)
Savoir-faire :
- Capacité à définir des objectifs (maîtrise).
- Sens de l’organisation (maîtrise).
- Gestion de projets (maîtrise).
- Capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie (maîtrise).
- Aptitude à l’exercice de responsabilité et à la prise de décision (maîtrise).
Savoir-être:
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- Rigueur, pragmatisme, capacité à rapporter régulièrement sur l’avancement des projets en cours,
- Esprit d’équipe, capacités relationnelles permettant la compréhension d’un univers complexe en cours de refondation.
- Capacité d’adaptation, réactivité et souplesse
- Qualités pédagogiques d’explication d’un projet technique aux futurs utilisateurs.
- Intérêt pour le traitement des données sensibles à haute valeur ajoutée, et plus généralement pour le domaine des archives contemporaines.
Informations complémentaires :
Qui contacter ? Pour des informations :
_ La responsable du département de l’administration des données
Martine Sin Blima-Barru, tél. : 06 23 79 89 52, martine.sinblima-barru@culture.gouv.fr
_ La responsable du recrutement, Patricia Saïah-Adda, tél. : 01 75 47 21 90,
patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures:
Par courriel à cette adresse : recrutement.archives-nationales@culture.gouv.fr en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et la référence du poste (ex Chargé.e d’études documentaires (CHED), référence n ° 2021-XXX)