URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 14/11/2021

Chargé de la collecte et du traitement d’archives (H/F) – Direction des Archives Départementales

Par voie statutaire ou contrat

Service : des Fonds

Résidence Administrative : Gap

Cadre d’emplois : Assistant principal de conservation du patrimoine

Date limite de dépôt des candidatures : 15/11/2021

Collectivité Adhérente au CNAS

Missions principales :

Relations avec les services producteurs d’archives publiques ou privées (en particulier les services du Département)

– Instruire et suivre les demandes d’élimination et de versement ;

– Auditer, conseiller et répondre aux questions liées à l’archivage papier et numérique ;

– Rédiger des tableaux de gestion ;

– Former et sensibiliser les services producteurs à l’archivage papier et numérique ;

– Suivre les projets de dématérialisation en lien avec les services métiers et la direction du numérique.

Classement d’archives publiques ou privées

– Assurer la réception matérielle des archives conformément aux procédures internes ;

– Traiter intellectuellement et matériellement des fonds d’archives (trier, classer, décrire, conditionner, coter et ranger les documents), sous le contrôle du chef du service des fonds ;

– Encadrer des travaux de classement ;

– Produire des instruments de recherche conformes aux normes de description archivistique et dans le respect des procédures internes ;

– Sélectionner et préparer des documents destinés à être numérisés.

Participation aux activités transversales du service des fonds

– Participer au pilotage et à la mise à jour de l’état général des fonds, du référentiel producteurs et d’outils de suivi du service des fonds ;

– Participer à la réévaluation scientifique des fonds d’archives ;

– Assurer une veille juridique et archivistique.

Suivi du chantier des collections dans le cadre du projet d’extension-réhabilitation du bâtiment des Archives Départementales

– Préparer des fonds d’archives en vue de leur déménagement (pointage, dépoussiérage, vérification sanitaire, reconditionnement) dans le cadre de chantiers collectifs ;

– Participer à des opérations collectives de manutention. Accueil et orientation du public en salle de lecture (à raison de 2 à 3 demi-journées par cycle de 4 semaines, selon les nécessités de service)

– Inscrire et guider les lecteurs dans leurs recherches ;

– Surveiller la salle de consultation et faire appliquer le règlement intérieur ;

– Procéder au magasinage des documents demandés par les lecteurs dans le respect des procédures internes.

Compétences – Expérience :

Bureautique

EXCEL

WORD

POWERPOINT

Permis de conduire B

Déplacements réguliers entre les sites du Conseil Départemental et dans le Département

Détails :

– Excellente connaissance du cadre règlementaire des archives publiques ;

– Capacité à travailler en équipe et à encadre des agents ;

– Rigueur et sens pratique dans l’application des textes législatifs et règlementaires ;

– Qualités rédactionnelles ;

– Maîtrise des techniques de classement et de description archivistique ;

– Autonomie, dynamisme, force de proposition et de conviction ;

– Maîtrise des normes ISAD/G et des techniques d’encodage (EAD et EAC) ;

– Souplesse, diplomatie et sens des relations humaines ;

– Connaissance des règles de conservation préventive.

– Port de charges et travail poussiéreux.