URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.
Date de l’offre : 14/11/2021
Chargé de la collecte et du traitement d’archives (H/F) – Direction des Archives Départementales
Par voie statutaire ou contrat
Service : des Fonds
Résidence Administrative : Gap
Cadre d’emplois : Assistant principal de conservation du patrimoine
Date limite de dépôt des candidatures : 15/11/2021
Collectivité Adhérente au CNAS
Missions principales :
Relations avec les services producteurs d’archives publiques ou privées (en particulier les services du Département)
– Instruire et suivre les demandes d’élimination et de versement ;
– Auditer, conseiller et répondre aux questions liées à l’archivage papier et numérique ;
– Rédiger des tableaux de gestion ;
– Former et sensibiliser les services producteurs à l’archivage papier et numérique ;
– Suivre les projets de dématérialisation en lien avec les services métiers et la direction du numérique.
Classement d’archives publiques ou privées
– Assurer la réception matérielle des archives conformément aux procédures internes ;
– Traiter intellectuellement et matériellement des fonds d’archives (trier, classer, décrire, conditionner, coter et ranger les documents), sous le contrôle du chef du service des fonds ;
– Encadrer des travaux de classement ;
– Produire des instruments de recherche conformes aux normes de description archivistique et dans le respect des procédures internes ;
– Sélectionner et préparer des documents destinés à être numérisés.
Participation aux activités transversales du service des fonds
– Participer au pilotage et à la mise à jour de l’état général des fonds, du référentiel producteurs et d’outils de suivi du service des fonds ;
– Participer à la réévaluation scientifique des fonds d’archives ;
– Assurer une veille juridique et archivistique.
Suivi du chantier des collections dans le cadre du projet d’extension-réhabilitation du bâtiment des Archives Départementales
– Préparer des fonds d’archives en vue de leur déménagement (pointage, dépoussiérage, vérification sanitaire, reconditionnement) dans le cadre de chantiers collectifs ;
– Participer à des opérations collectives de manutention. Accueil et orientation du public en salle de lecture (à raison de 2 à 3 demi-journées par cycle de 4 semaines, selon les nécessités de service)
– Inscrire et guider les lecteurs dans leurs recherches ;
– Surveiller la salle de consultation et faire appliquer le règlement intérieur ;
– Procéder au magasinage des documents demandés par les lecteurs dans le respect des procédures internes.
Compétences – Expérience :
Bureautique
EXCEL
WORD
POWERPOINT
Permis de conduire B
Déplacements réguliers entre les sites du Conseil Départemental et dans le Département
Détails :
– Excellente connaissance du cadre règlementaire des archives publiques ;
– Capacité à travailler en équipe et à encadre des agents ;
– Rigueur et sens pratique dans l’application des textes législatifs et règlementaires ;
– Qualités rédactionnelles ;
– Maîtrise des techniques de classement et de description archivistique ;
– Autonomie, dynamisme, force de proposition et de conviction ;
– Maîtrise des normes ISAD/G et des techniques d’encodage (EAD et EAC) ;
– Souplesse, diplomatie et sens des relations humaines ;
– Connaissance des règles de conservation préventive.
– Port de charges et travail poussiéreux.