URL de l’offre : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/responsable-des-archives-hf-reference-OFGC-2021-10-230514/

Date de l’offre : 18/11/2021

Descriptif du poste

La Communauté urbaine collecte et conserve ses fonds propres et les archives des EPCI et des syndicats dissous lors de la fusion et dont les compétences lui ont été transférées.

Le responsable des archives sera rattaché au service courrier, archives et information des usagers, lui-même intégré au sein du Secrétariat général. Il aura pour objectif de relancer une dynamique pérenne et moderne au sein de l’unité en contribuant à la mise en uvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives communautaires.

Descriptif de l’employeur

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) est la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants. Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural, situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre.
Le dynamisme du territoire de GPSEO repose sur des filières multiples comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction, l’agriculture ou encore la facture instrumentale. La Communauté urbaine entend s’appuyer sur ses atouts et sur l’arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et plus généralement pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme, culture, sports et autres.

Conditions particulières d’exercice

Pour consulter le détail de l’offre, cliquez sur le bouton Plus d’informations.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme universitaire en archivistique, vous disposez d’une expérience avérée de 2 à 3 ans minimum sur un poste similaire.

Vous connaissez le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, les règles de traitement des archives contemporaines, les principes de la sélection archivistique, les normes et règles du classement et de l’analyse archivistique [ISAD(G), ISAAR(CPF)] et les règles de la conservation préventive.

Vous avez une forte appétence pour les enjeux numériques, vous êtes force de proposition auprès de la hiérarchie et serez au coeur du projet de traitement archivistique et du renforcement de l’approche numérique du traitement de l’information.

Vous connaissez également l’outil LIGEO, maîtrisez l’outil bureautique (Microsoft 365) et avez des capacités rédactionnelles.

Vous êtes organisé, rigoureux, avez un esprit d’analyse, de synthèse, une approche pédagogique et des compétences en gestion de projet.

Vous savez travailler en équipe et avez le sens du relationnel développé.

Disponible et motivé, vous avez envie de relever le challenge de participer à la construction de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD renouvelable)
Temps de travail : 39h00 (25 CA + 23 RTT)
Déplacements fréquents sur les différents sites administratifs / équipements communautaires en fonction de la localisation des archives à classer.

Avantages :
Remboursement de 50% du Pass Navigo
Ticket restaurant de 7 par jour travaillé (contribution employeur de 60%)
Adhésion CNAS (Chèques vacances et autres)
Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance
Télétravail possible

Information complémentaires

Information complémentaires

Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum – ZAC des Chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant
Abonnez-vous à notre newsletter emploi !

Pour recevoir chaque lundi notre newsletter emploi, abonnez-vous en inscrivant votre mail ici :