Date de l’offre : 18/11/2021

URL de l’offre : réseau de l’AEDAA

direction administrative, financière et des systèmes d’information

Département des ressources humaines

DAFSI/DRH/IM

FICHE DE POSTE

A DIFFUSION INTERNE & EXTERNE

Archiviste

Département des moyens généraux

Direction administrative, financière et des systèmes d’information

(CONTRACTUEL.LE EN CDD de 6 mois, FONCTIONNAIRE EN POSITION NORMALE D’ACTIVITE OU DÉTACHEMENT)

Régime indemnitaire des agents du 2ème groupe de fonctions de la catégorie B du CSA

Poste ouvert jusqu’au 5 décembre 2021 délai de rigueur

1- SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION DU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), chargé de la régulation du secteur de la communication audiovisuelle, est une autorité publique indépendante qui a pour mission de  « garantir l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle par tout procédé de communication électronique » (article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication).

Le CSA est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, il dispose de 9 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général : direction administrative, financière et des systèmes d’information, direction de la télévision et de la vidéo à la demande, direction de la radio et de l’audio numérique, direction des plateformes en ligne, direction des programmes, direction juridique, direction des études, des affaires économiques et de la prospective, direction des affaires européennes et internationales et direction de la communication, ainsi que d’un secrétariat général aux territoires.

Le site internet www.csa.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation du CSA.

2 – ATTRIBUTIONS DU DEPARTEMENT

Le département des moyens généraux (DMG) est composé d’une équipe de 10 collaborateurs.

Il assure l’organisation et l’optimisation de la mise à disposition des moyens immobiliers, mobiliers et logistiques ainsi que des fournitures et prestations de services pour le Conseil dans le respect des normes et de la sécurité des biens et des personnes.

Il est plus particulièrement chargé de :

–        la gestion des espaces affectés au siège social du CSA ;

–        la gestion des locaux des comités territoriaux de l’audiovisuel (suivi des baux, fournitures, mobiliers, entretien des locaux, déménagements…) ;

–        la gestion des prestations d’entretien, des travaux, de la sécurité des bâtiments ;

–        la gestion administrative des commandes (engagement des dépenses, liquidation, attestation du service fait, tableau de suivi des activités, tableaux de suivi du budget) afférentes à ces prestations ;

–        l’organisation logistique des réceptions, la préparation des salles de réunion en lien avec la direction de la communication ;

–        la gestion du courrier, des abonnements, de la presse ;

–        la gestion du parc automobile (achat, location, entretien, carburant) ;

–        la gestion des prestations d’accueil et de standard téléphonique ;

–        la gestion des archives en lien avec les services du Conseil et la mission des archives des services du Premier ministre (SPM) ;

–        la tenue de l’inventaire.

Les agents du département s’appuient, pour exercer leurs missions sur les autres départements de la direction et travaillent de façon générale avec les autres équipes du Conseil.

3 – DESCRIPTION DES ATTRIBUTIONS DU POSTE

L’archiviste est placé.e sous la responsabilité administrative du CSA et sous le contrôle scientifique et technique de la Mission des archives auprès des SPM. La programmation et le suivi des travaux s’effectueront en lien entre la Mission des archives et le CSA.

Les missions de l’archiviste s’inscrivent dans le cadre de la création de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et visent à accompagner la gestion des archives courantes et intermédiaires :

–        réaliser le récolement des archives conservées dans les bureaux et salles de stockage ;

–        proposer des éliminations et des versements d’archives historiques en application des tableaux de gestion et en lien avec la référente-archives du CSA et les correspondants-archives de chacune des directions ;

–        préparer les archives à externaliser ;

–        gérer le local de pré-archivage : mettre à jour le récolement, maintenir les bonnes pratiques d’archivage et s’assurer du respect des règles de stockage ;

–        conseiller les services : aide et sensibilisation des agents sur les règles en matière d’archives, participation à la formation et à l’accompagnement des correspondants-archives, proposition de mise à jour de tableaux de gestion si nécessaire.

Le ou la titulaire du poste pourra être conduit.e à participer, en tant que de besoin, aux travaux relevant des champs de compétences du département.

4 – PROFIL RECHERCHÉ

Le poste requiert les compétences et qualités suivantes :

–        maîtrise de la législation et de la règlementation en matière d’archives ;

–        bonne connaissance des archives administratives contemporaines ;

–        rigueur et sens de l’organisation ;

–        forte capacité à travailler en autonomie ;

–        qualités relationnelles ;

–        sens de la discrétion et de la confidentialité ;

–        maîtrise des outils bureautiques.

Le ou la titulaire du poste devra avoir un DESS ou master d’archivistique (master 2).

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en contactant :

Nathalie MORIN, (nathalie.morin@sgg.pm.gouv.fr), responsable de la Mission des archives auprès des Services du Premier ministre, 56 rue de Varenne 75007 Paris, ou au 01 42 75 81 18 ou son adjoint Fabrice LORIN (fabrice.lorin@pm.gouv.fr).

Les personnes intéressées par ce poste devront transmettre leur candidature (CV et lettre de motivation) au département des ressources humaines (recrutement@csa.fr) en mettant en copie nathalie.morin@sgg.pm.gouv.fr et fabrice.lorin@pm.gouv.fr, au plus tard à la date indiquée comme délai de rigueur, avec en objet de leur envoi le rappel de l’intitulé du poste « Archiviste ».