URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o064211100456708-archiviste-itinerant-e

Date de l’offre : 19/11/2021

Détails de l’offre

Famille de métier Culture > Patrimoines

Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation

Métier(s) : Archiviste

Descriptif de l’emploi :

LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES RECRUTE UN(E) ARCHIVISTE ITINÉRANT(E)
(Temps complet, CDD de 1 an)

Grade d’accès : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B)

Missions

Au sein du Secrétariat Général, vous relèverez du Pôle Archives.

Sous l’autorité directe de la Responsable de pôle et au sein d’une équipe dynamique de 4 archivistes, vous assurerez des missions de traitement et de conseil auprès des élus, DRH et secrétaires de mairie des collectivités locales des Pyrénées-Atlantiques.

Vos principales missions seront les suivantes :

– Traitement des archives (tri, classement, éliminations) selon la réglementation en vigueur
– Préparation des éliminations et rédaction des bordereaux d’élimination pour visa
– Elaboration d’outils de gestion et de procédures
– Réalisation d’instruments de recherche selon les cadres de classement (sériel ou W)
– Sensibilisation et formation du personnel de la collectivité à l’utilisation de ces outils et à la gestion courantes des archives (papier et électronique)
– Conseil pour l’organisation d’espaces de conservation des archives
– Mise en œuvre d’état des lieux dans les collectivités

Particularités :

– Travail en itinérance sur tout le département des Pyrénées-Atlantiques
– Exposition éventuelle à la poussière et variations de température
– Manutention fréquente
– Mise à disposition d’un ordinateur portable, téléphone, matériel et EPI

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais – Lieu de travail : Collectivités du département et occasionnellement à la Maison des Communes à PAU

Profils recherchés

Profil :

– Formation supérieure en archivistique
– Maîtrise du cadre législatif et réglementaire en matière d’archives publiques
– Maîtrise des techniques archivistiques
– Autonomie, organisation, rigueur, réactivité et discrétion professionnelle
– Ecoute, sens relationnel et qualités pédagogiques
– Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques
– Notions en archivage électronique appréciées
– Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et de l’environnement des collectivités locales appréciée
– Permis B indispensable

Avantages :

– Traitement de base + régime indemnitaire
– Avantages sociaux : frais de déplacement, titres restaurant (ou prise en charge des frais de restauration), participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), Comité National d’Action Sociale et Comité d’Action Sociale départementalTemps de travailComplet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité05 59 84 40 40

Lien de candidature : http://recrutement.cdg-64.fr/recherche.php

Informations complémentaires

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 22 décembre 2021

Adresser une lettre de motivation et votre CV par voie électronique sur le site www.cdg-64.fr, onglet « Emploi et recrutement » rubrique « Offre d’emploi », puis « Postuler à un recrutement suivi par le CDG 64 » : http://recrutement.cdg-64.fr/recherche.php. />
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : Sylvie LAPIEZ, Responsable du Pôle Archives : 
Sylvie.Lapiez@cdg-64.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.