Date de l’offre : 11/10/2021
URL de l’offre : https://www.rdvemploipublic.fr/BourseEmploi/pages/site/OffreSite.seam?idOffre=230223&conversationRechercheId=145&blBasketBack=false&actionMethod=pages%2Fsite%2FOffreAccueilSiteList.xhtml%3AagentAction.initOffre%28%29&conversationPropagation=begin
Employeur

Mairie de VILLENEUVE-LA-GARENNE Commune, VILLENEUVE LA GARENNE, Hauts-de-Seine (92) [ Site web:http://www.villeneuve92.com ]
Service Sécurités juridiques Grade(s) Attaché
Rédacteur
Famille de métiers Etablissements et services patrimoniaux
Missions
Définir et piloter la politique de gestion des connaissances de la collectivité
Activités organisationnelles :
- Détermine les orientations stratégiques du service et négocie les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
- Met en place et coordonne l’organisation interne et la formation du personnel des différents services pour répondre aux objectifs découlant de ces orientations.
- Assure le suivi de la gestion des ressources humaines de la mission, des moyens matériels et de l’exécution administrative et budgétaire.
Activités scientifiques et techniques :
- Met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d’archives auprès de tous les services de la ville.
- Veille à la bonne conservation et à l’intégrité des collections (conservation préventive et restauration).
- Dirige les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organise et contrôle les opérations de versement et la rédaction des instruments de recherche descriptifs (Avenio / Avenio Web) ainsi que la gestion des éliminations.
- Assure la juste communication des documents, en application des dispositions légales et garantit ainsi le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information (en interne et aux lecteurs externes).
Activités culturelles :
- Pilote les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large.
Activités de formation :
- Organise et accompagne toutes actions d’information, de sensibilisation et de formation en relation avec les archives et la documentation.
- Favorise, en particulier, la connaissance des règles et pratiques archivistiques.
Piloter la gestion de l’information et de la documentation :
- Recherche les sources d’informations pertinentes : veille documentaire sur les collectivités territoriales, collecte de l’information et de la documentation, gestion des abonnements (périodiques et mises à jour), de la bibliothèque interne (ouvrages, CD-Rom).
- Pilote le traitement de l’information et de la documentation.
- Assure la diffusion de l’information et de la documentation
- communication de la documentation en accès direct (dans les services attributaires, en circulation, sur place, en prêt) ou à distance : bulletin signalétique, diffusion sélective de l’information … ;
- Gère la bibliothèque administrative et historique interne.
- Référent Intranet / Internet du service.
Profil du candidat
- Travailler en transversalité
- Coordination et animation de projets innovants
- Bonne culture générale en particulier en histoire générale, régionale et locale
- Maîtrise de la législation en matière d’archives et des techniques documentaires
- Intérêt pour les nouvelles technologies
- Connaissances des règles budgétaires
- Etre capable d’anticiper les demandes et adapter le niveau de recherche aux savoirs et aux spécificités techniques des utilisateurs Rigueur/organisation, dynamisme, autonomie/indépendance, polyvalence, réactivité, aisance relationnelle, esprit d’initiative, capacité d’analyse et de synthèse, capacités de coordination et de centralisation, discrétion
Poste à pourvoir le 09/11/2021
Type d’emploi Emploi Permanent
Temps de travail Temps complet
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@villeneuve92.com
Monsieur le Maire
Mairie, 28 avenue de Verdun
92390 VILLENEUVE LA GARENNE
Relations internes Tous les services
Relations externes Publics variés (chercheurs, professeurs, étudiants, généalogistes, associations…).
Partenaires : structures communales, associations, éducation nationale.
Professionnels de l’information-documentation, Archives départementales, Préfecture