Date de publication : 05/10/2021
URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o071210800374377-ou-une-archiviste
Située à
40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des
plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui
près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en
place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le
déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la
Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence
dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de
Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec
une qualité de vie privilégiée.
La direction met en œuvre la politique du Département en matière de
patrimoine culturel. En son sein, les Archives départementales
collectent, inventorient et mettent en valeur le patrimoine écrit de la
Saône-et-Loire. Le service est structuré en 4 pôles :
Gestion des fonds, organisé par secteurs administratifs et types de
producteurs, sur l’ensemble de la chaîne archivistique, pour les
archives papier (toutes périodes) et informatiques,
Service des publics, chargé de l’accès aux documents et de la valorisation,
Technique et ressources, pour le bâtiment et des collections,
Numérique, pour la dématérialisation, l’archivage électronique, la gestion informatique.
Tous les agents participent aux activités du service des publics en
assurant des permanences et des visites de groupes, en instruisant les
recherches, en enrichissant le site internet. Ils contribuent aux
projets collectifs et participent à la conservation des collections.
Missions
Sous l’autorité hiérarchique des responsables du pôle Gestion des fonds, vos missions seront les suivantes :
– Collecte et traitement des archives papier et informatiques de toutes
périodes dans les secteurs administratifs confiés ; appui opérationnel
sur d’autres secteurs selon les besoins,
– Conseil et accompagnement des producteurs concernés. A ce titre, vous
visiterez les services et structures, rédigerez les tableaux de gestion
et les plans de classement bureautiques, instruirez leurs demandes
d’éliminations et de versements,
– Tri et classement des fonds d’archives complexes, toutes périodes,
avec utilisation du logiciel métier. Encadrement possible d’une petite
équipe d’agents de classement,
– Suivi des projets de systèmes d’information ou de dématérialisation engagés par les directions dans vos secteurs.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle Gestion du service des publics, vos missions seront les suivantes :
– Conseil et accompagnement des publics, sur site et à distance
(permanences en salle de lecture, recherches par correspondance, etc.),
– Participation aux activités culturelles et éducatives
Profils recherchés
* Diplôme : formation en archivistique ou qualification par l’expérience professionnelle, minimum équivalent BAC + 3,
* Permis B exigé,
* Rigueur,
* Esprit de synthèse,
* Méthodes et organisation,
* Qualités d’expression écrite et orale,
* Autonomie dans l’organisation du travail,
* Esprit d’équipe.
Compétences :
– Maîtrise de la réglementation liée aux archives, des méthodes de gestion et de traitement des documents et données,
– Bonne connaissance de l’organisation administrative, de l’histoire
générale et locale, connaissance des règles de sécurité et de
communicabilité des documents, de la réglementation des établissements
recevant du public,
– Compétences en paléographie moderne,
– Respect de la déontologie du métier,
– Expériences du progiciel Thot et de l’outil Asalae appréciées,
– Aptitudes : sens du service public et des relations avec les partenaires.
Spécificités du poste :
* Déplacements dans le département pour la collecte des archives,
* Travail possible dans des locaux ou sur des documents poussiéreux,
* Port et transport de charges,
* Travail possible hors des horaires d’ouverture du service en fonction des manifestations organisées (soir, week-end).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire