Date de l’offre : 25/10/2021

L’Inalco recherche un.e stagiaire pour contribuer au traitement de ses archives et à leur valorisation.


Créé en 1795, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) enseigne et mène des recherches sur les langues d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des populations d’Amérique, ainsi que sur la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche dispense des formations à 8000 étudiants inscrits et employant environ 500 personnels d’enseignement et 330 agents administratifs et techniques.

L’Inalco est implanté sur deux sites : le Pôle des langues et civilisations (PLC) situé au 65 rue des Grands Moulins (Paris 13 e ) et la Maison de la Recherche située au 2 rue de Lille (Paris 7 e )


Le service de l’Information scientifique, des Archives et du Patrimoine collecte, conserve et valorise les archives, données et œuvres d’art de l’Inalco. Il est constitué de 3 agents et accueille deux autres personnes en stage dont les missions sont dédiées à la valorisation d’archives scientifiques, en lien avec des unités de recherche.


Mission principale :


Traitement d’un fonds d’archives papier d’un enseignant-chercheur (40ml)
Classement, tri et rédaction d’un instrument de recherche sous Sosie d’un fonds d’archives papier d’un enseignant-chercheur en judéo-espagnol, aujourd’hui décédé, en vue d’un versement aux Archives nationales. Préparation du bordereau pour les éliminations.
La collecte des archives s’est faite au domicile du producteur avec l’aide d’une enseignante chercheuse de l’Inalco. Les archives collectées représentent 40 mètres linéaires en semi-vrac. Un travail important d’enquête et de récolement est à prévoir.
Ce fond a déjà été partiellement traité (tri et récolement) à hauteur d’un tiers de la volumétrie totale, un plan de classement a déjà été établi et pourra être adapté le cas échéant.


Missions secondaires
 Documentation d’une collection de cartes et drapeaux anciens : Identification, constat d’état, constitution d’un dossier documentaire et proposition d’élimination si nécessaire.
 Participation à la vie du service

Profil recherché

  • Formation en archivistique de niveau BAC+5 (Master II)
  • Connaissance de la norme Isad(G) et du cadre réglementaire appliqué aux archives
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Rigueur, autonomie et capacité à rendre compte
  • Qualités d’expression à l’écrit et à l’oral

Conditions du stage

  • Le stage se déroulera en présentiel à la Maison de la recherche de l’Inalco située au 2 rue de
    Lille (Paris 7 e )
  • Exposition à la poussière et port de charge lourde
  • Rémunération : selon la réglementation en vigueur
  • Durée du stage : 4 mois (dates à déterminer avec le ou la candidat.e)

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser à
sarah.cadorel@inalco.fr