Date de l’offre : 28/10/2021
URL de l’offre : réseau de l’AEDAA
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION SEINE EURE :105 000 Habitants, à 1 heure de Paris en direction de Rouen RECHERCHE
Un stagiaire Master 2 Archives (1er semestre 2022)
Contexte :
Le service des Archives de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, créé en 2013 et situé à Louviers (Eure, Normandie), gère actuellement les archives de 40 entités : services de l’Agglo, 35 communes sur le territoire et 3 organismes publics.
Depuis 2014, dans le cadre d’une mutualisation de la fonction archives, il accompagne les communes du territoire dans le traitement intellectuel et matériel de leurs archives papier. Il initie désormais une réflexion sur l’archivage électronique, tant à destination des services de l’Agglo que des communes dont la gestion informatique est mutualisée.
L’objectif de ce stage sera de dresser une cartographie des applications informatiques utilisées au sein de l’Agglo et de déterminer les données qui devront faire l’objet d’un traitement prioritaire dans le cadre de la mise en place d’un système d’archivage électronique.
Missions :
Placé sous la responsabilité de la responsable du service et avec l’appui de la Déléguée à la Protection des Données et Chargée d’Applicatifs (DPO), le stagiaire aura en charge les missions suivantes :
• Recensement exhaustif des applications informatiques utilisées au sein de la Communauté d’agglomération Seine-Eure et dans les 2 villes qui ont mutualisé leur gestion informatique ;
• Rédaction de fiches d’information sur chaque application, en identifiant en particulier les typologies documentaires à prioriser dans le cadre de la mise en place d’un système d’archivage électronique ;
• Participation aux réunions avec le prestataire chargé de l’étude de cadrage sur l’archivage électronique.
Le stagiaire pourra s’appuyer sur le travail de recensement des applications déjà réalisé par la DPO et les référentiels d’archivage mis en place par le service des Archives.
Par ailleurs, le stagiaire pourra participer ponctuellement aux activités courantes du service (accueil en salle de lecture, actions de collecte et de valorisation…).
Profil recherché :
Master 2 archives en cours
Connaissances du cadre réglementaire et technique de l’archivage électronique
Goût pour l’histoire et le patrimoine
Autonomie, sens de l’organisation
Qualités relationnelles
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Capacité à rendre compte
Informations pratiques :
Stage rémunéré selon la législation en vigueur
Durée : 4 mois, entre janvier et juin 2022 selon le calendrier du stagiaire
Temps plein, 35h/ semaine
Les missions s’exercent dans le respect d’une trajectoire de transition écologique et sociale, et des orientations des différents documents de planification établis par l’Agglo Seine-Eure (PCAET, Cit’ergie, Système de management de l’énergie type ISO 50 001…)
Renseignements complémentaires auprès de Madame Vanina GASLY au 02.32.50.86.36 ou vanina.gasly@seine-eure.com