URL de l’offre : réseau de l’Aedaa

Date de l’offre : 01/10/2021

Qui sommes-nous ?
La JPA a été créée en 1937. À l’époque son fondateur Georges LAPIERRE, définissait les vacances en des termes qui sont toujours d’actualités « Les vacances fournissent l’occasion d’ouvrir aux uns et aux autres des horizons
nouveaux, d’initier des citadins à la vie de la nature, de dépayser des petits ruraux contraints de vivre dans des cadres trop fermés ».
Depuis sa création, JPA défend le droit au départ en colonies de vacances pour tous les enfants, considérant que les vacances et les loisirs sont des espaces éducatifs qui s’inscrivent en complément de l’éducation dispensée au sein de l’école. JPA bénéficie de l’agrément de l’éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’école publique.
Aujourd’hui, JPA fédère 37 organisations nationales (associations d’éducation populaire, syndicats enseignants, comités d’entreprises, …) qui défendent ensemble ce droit aux vacances pour tous les enfants et jeunes :
https://jpa.asso.fr/
Le contexte de la mission
La JPA est adhérente de l’ADAJEP, http://archives.valdemarne.fr/r/105/presentation-de-l-adajep/ et a déjà fait un premier dépôt au Pajep (Archives départementales du Val-de-Marne) en 2006.
Aujourd’hui la JPA prévoit le déménagement de son siège social au 1er trimestre 2023 et souhaite accueillir un stagiaire archiviste pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet.
La mission
Placé sous la responsabilité du responsable administratif et financier de la JPA vous devrez :
– Assurer l’archivage des documents papiers, afin de les déposer aux archives départementales du Val-de-Marne ; action en lien avec le chargé de mission du PAJEP (Pôle des de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire), les Archives départementales et l’équipe des salariés de la JPA
– Concevoir et proposer pour la JPA une stratégie de gestion électronique des documents : élaboration du plan et des process d’archivage et accompagnement de l’équipe des salariés.
– Contribuer à sensibiliser les comités départementaux de la JPA pour le dépôt de leurs archives dans les archives départementales de leur territoire.
Il pourra également proposer ou prendre part à des actions de mise en valeur des archives déposées.
Période de stage
4 à 6 mois durant le 1er semestre 2022
Lieu : Paris (8ème arrondissement). Présences possibles aux Archives du Val-de-Marne.
Conditions : Indemnités versées selon conditions réglementaires + chèques déjeuner + prise en charge frais de
déplacements.
Qualités attendues
Compte-tenu de la mission le stagiaire devra faire preuve d’initiative et d’autonomie dans la conduite de sa mission.
CONTRAINTES DE LA MISSION
Port de charges, présence de poussière

ADRESSEZ VOTRE CANDIDATURE UNIQUEMENT PAR MAIL à :
Hervé CARRE, responsable administratif et financier : h.carre@jpa.asso.fr