URL de l’offre : Réseau de l’Aedaa
Date de l’offre : 01/10/2021
Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) propose un stage rémunéré de 6 mois en 2022 pour travailler dans le cadre du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep).
PRÉSENTATION DE L’ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL
Le Fonjep est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations créé en 1964 ayant pour mission de renforcer le développement des projets des associations de jeunesse et
d’éducation populaire.
Le Pajep est un programme d’action signé en 1999 dont l’objet est le repérage, la collecte, le classement et la valorisation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
La gestion du Pajep est assurée par le Fonjep. Ses missions sont animées par l’archiviste permanent du Pajep et soutenues par les Archives départementales du Val-de-Marne, le Service interministériel des Archives de France (Siaf), les Archives nationales, l’Association des
déposants aux archives de jeunesse et d’éducation populaire (Adajep) et la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva). Pour répondre à ses missions, le Pajep met en place des dispositifs variés : journées d’étude, chantiers de collecte,
guide des sources, fiches de sensibilisation, journées d’information, ateliers, séminaires, expositions virtuelles, etc.
MISSIONS
Le stage se déroulera en deux temps, l’un dédié à la dynamique de valorisation et d’information, l’autre à la préparation d’un dépôt ou d’un don d’archives d’une association nationale. Pendant
toute la durée du stage, le stagiaire sera sous la responsabilité de l’archiviste permanent du Pajep et travaillera en lien avec les partenaires du Pajep : Fonjep, Siaf, Adajep et services d’archives.
1. Aide à la valorisation scientifique
Le stagiaire pourra fournir une aide à l’organisation d’un colloque prévu les 30 et 31 mars 2022 autour des archives et de l’histoire de l’animation nature et de l’éducation à l’environnement :
numérisations, analyses documentaires, coconfection d’outils de communication, enregistrement de témoignages oraux, etc. Le stagiaire pourra également rédiger des articles dans la revue Adajep Info.
2. Études et statistiques autour des fonds conservés
Le stagiaire pourra contribuer à élaborer des études et rapports de synthèse autour des fonds conservés aux Archives nationales et aux Archives du Val-de-Marne.
3. Dynamique d’information, de formation et de sensibilisation
– Alimenter le guide des sources : reprise et rédaction de notices, repérage et échange d’informations avec les services d’archives, constitution d’un programme de rédaction de notices et publication d’une lettre d’information finale
– Prendre part à la dynamique de formation et de sensibilisation : constituer une documentation, assister aux réunions de préparation, participer à la réflexion pour une stratégie de sensibilisation et d’information des associations aux archives notamment sur le numérique, coorganiser les journées et les sessions, coalimenter des fiches pratiques, etc.
4. Préparation d’un dépôt/don d’archives
En fonction du contexte, des volontés des associations et de la stratégie validée en commission d’entrée des fonds (mars 2022), le stagiaire aura pour mission de traiter, préparer et organiser sur place le dépôt ou le don d’archives d’une association nationale auprès de l’un des deux
services d’archives partenaires du Pajep (Archives nationales ou Archives départementales du Val-de-Marne). Le stagiaire pourra également prendre par à l’examen d’autres propositions de don ou de dépôt d’archives.
NB : Les responsabilités et les activités décrites ici ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer selon les besoins et les évènements.
PROFIL RECHERCHÉ
Master d’archivistique
Compréhension des enjeux d’un dépôt d’archives historiques ; savoir-faire en matière de récolement, sélection, classement, tri et description d’archives ; aptitudes à rédiger des notices
producteur, à replacer les documents dans leur contexte, à respecter les normes ISAD(G) et ISAAR(CPF)
Autonomie, capacité à rendre compte de ses travaux, capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs ; rigueur et esprit de synthèse
Intérêt pour le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire et le monde associatif
Goût pour la médiation et la pédagogie
Une expérience de la feuille de style SOSIE des Archives nationales serait un atout
CONTRAINTES ET SPÉCIFICITÉS
Mobilité, port de charges, présence de poussière, travail en magasin ou dans des caves, télétravail
CONDITIONS
Dates du stage : 1er semestre 2022 selon le calendrier des formations universitaires
Lieu : Le lieu de travail principal sera le siège du Fonjep (Paris, 13e arrondissement) puis le
stagiaire travaillera directement au siège d’une association nationale
Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer à Jonathan LANDAU, archiviste du Pajep, à
l’adresse : pajep@fonjep.org
Les entretiens peuvent se tenir entre novembre et décembre 2021.