Date de l’offre : 04/10/2021

URL de l’offre : réseau de l’Aedaa

Archives départementales de Tarn-et-Garonne

Offre de stage

Stagiaire Master (3-4 mois)

Traitement d’un fonds photographique

Le pôle Archives et Conservation des Archives départementales de Tarn-et-Garonne recherche un stagiaire archiviste pour une durée de 3 ou 4 mois.

Contexte :

Composé de 5 agents, le pôle Archives et Conservation a en charge la conservation préventive, la conservation-restauration, la numérisation, le traitement des fonds iconographiques et des archives modernes et contemporaines des services de l’État.

Dans le cadre de sa politique de collecte, les Archives départementales ont acquis un fonds photographique ancien de près de deux milliers de photographies sur plaques de verre datant des années 1880 à 1910, produites par un notaire et photographe amateur du Quercy, et illustrant la vie quotidienne des habitants sur ce territoire.

Missions proposées :

Sous le contrôle du directeur des Archives départementales et du responsable des fonds iconographiques, le stagiaire aura pour mission le traitement physique et intellectuel de ce fonds : identification des procédés, nettoyage et conditionnement des supports, numérisation, analyse et production d’un instrument de recherche. Des propositions de valorisation devront également être formulées.

Le fonds étant volumineux, des priorités de traitement seront définies par les Archives départementales en lien avec le projet du stagiaire et les attendus de la formation.

Le stagiaire sera également amené à participer aux activités du service (suivi des réunions sur les projets en cours, participation éventuelle à une opération de collecte, participation à la présidence de la salle de lecture).

Conditions particulières d’exercice :

Port de charge et exposition à la poussière.

Profil du stagiaire :

– Étudiant en master professionnel d’archivistique.

– Appétence pour le patrimoine photographique, et intérêt pour les supports et procédés anciens.

– Capacité d’analyse et de synthèse.

– Rigueur, méthode, autonomie.

Personne à contacter :

Camille Viala, responsable des fonds iconographiques et numériques

camille.viala@ledepartement82.fr

05-63-03-46-18