Date de l’offre : 17/09/2021
Informations générales
- Domaine fonctionnel : Lecture publique et documentation
- Emploi : Archiviste
- Organisme de rattachement : Secrétariat général (SG)
- Employeur : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
- Localisation : Seine et Marne (77), France
- Versant : Fonction publique de l’Etat
- Catégorie : Catégorie A (cadre)
- Date de publication : 17/09/2021
- Télétravail :Oui
Description du poste
Descriptif du poste
Le ou la titulaire du poste est placé(e) sous la responsabilité directe du responsable du CAEF.
Ses missions sont les suivantes :
– suivi logistique des communications administratives, en lien avec les directions métier du ministère et le prestataire de transport (tâche partagée entre plusieurs agents) ;
– suivi des entrées (coordination avec le pôle collecte, constitution d’états des fonds, expertise sur les traitements à venir…) ;
– suivi des enjeux de conservation préventive (gestion des magasins, conditionnement des archives, sensibilisation des agents, suivi sanitaire, plan de sauvegarde…) ;
Il ou elle pourra également être amené à effectuer des présidences de salle de lecture et des réponses aux demandes de recherche.
Descriptif de l’employeur
Le Bureau SEP 2D « Documentation et archives », au sein du secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l’administration centrale. Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF).
Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant 30 agents répartis sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre des archives économiques et financières (CAEF) à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière d’archivage.
La cheffe du SAEF assume l’ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives.
Le Centre des archives économiques et financières (CAEF) de Savigny est l’une des deux composantes du Service des archives économiques et financières.
Comptant 20 agents, il est chargé de la conservation des archives (60kml) ; de la mise en valeur et de la communication au public externe des archives historiques, des collections de la bibliothèque patrimoniale et des fonds muséographiques, audiovisuels et photographiques.
Conditions particulières d’exercice
Manutention régulière de cartons d’archives.
Possibilité de télétravail ponctuellement en fonction des nécessités de service.
Profil recherché
Archiviste diplômé(e) (master d’archivistique) maîtrisant l’environnement administratif public et sachant travailler en équipe.
Une connaissance ou un goût pour les enjeux de conservation préventive serait apprécié, de même qu’une première expérience en matière de collecte.
Le poste requiert un esprit d’équipe et d’initiative.
Niveau d’études minimum requis
- Niveau :Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Information complémentaires
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Fondement juridique du recrutement
Manutention régulière de cartons d’archives.
Possibilité de télétravail ponctuellement en fonction des nécessités de service.
Statut du poste
- Vacant
Contact(s)
- FrdricQuguineurchefducentredesarchivesconomiquesetfinancires-0164877929.